Publié le

16/02/2021

Pour cause de crise sanitaire évidente, la Présidence française de la stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine a été quelque peu chamboulée. Censée durer un an en 2020, la Commission européenne a donné son accord à la France et aux trois régions co-présidentes (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) de continuer à tenir les rennes de la stratégie pendant encore une année.

Retour sur cette coopération à l'échelle des Alpes et sur le programme de la France en 2021.

 

Macrorégion, rôle des Etats et des régions

Une macrorégion est une zone géographique composée d'Etats membres et de pays tiers qui souhaitent coopérer pour faire face à des défits communs d'ordre environnementaux, économiques et societaux. La Commission européenne apporte un cadre opérationnel sous la forme d'une "stratégie macrorégionale" qui définit les objectifs et axes d'intervention : les domaines pour lesquelles une coopération entre régions et Etats et nécessaire pour le développement équilibré de la "région".

L'Union européenne compte à ce jour quatre macrorégions, dont la région alpine (EUSALP ou Suera en Français). Celle ci est composée de 7 Etats et 48 régions pour 80 millions d'habitants. Les domaines tels que l'environnement, la préservation de la biodiversité, la lutte contre changement climatique, les transports ou encore le développement économique, sont des sujets pour lesquels les frontières administratives n'ont pas de sens.

Ainsi chaque macrorégion dispose d'une gouvernance partagée entre les Etats et régions qui la composent et la Commission européenne. Chaque année, un Etat prend la présidence de la stratégie de l'UE pour la région alpine et oriente les travaux des groupes de travail. En 2020, la France alors présidente a défini sept priorités :

  1. Préserver la biodiversité et prévenir les risques naturels
  2. Accélérer la transition énergétique de la région alpine
  3. Développer la mobilité et les transports durables
  4. Développer le tourisme soutenable en toutes saisons
  5. Promouvoir la consommation de produits locaux de montagne en circuit court
  6. Inciter les jeunes à participer au développement durable des alpes
  7. Améliorer la gouvernance

 

Des projets concrets

Si la gouvernance et le fonctionnement des macrorégions semblent nébuleux, les actions et les projets qui en découlent sont très concrets. Prenons par exemple la problématique la gestion des risques naturels. C'est une problématique qui ne concerne pas qu'une région ou un Etat mais bien les territoires concernés par le risques. Aussi, la stratégie permet de mettre des professionnels de ce secteur et de proposer des réponses communes. (Voir à ce propos l'interview de Benjamin Einhorn Directeur - Pôle Alpin d'études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels)

Quels projets pour 2021 ?

Puisque la France poursuit la présidence pour 2021, l'Etat et les trois régions impliquées souhaitent amplifier les travaux mener en 2020 :

  • De l’or blanc au tourisme vert : la montagne relève le défi.

Il s’agit de constituer un réseau euro-alpin pérenne de coopération entre stations de montagne engagées dans leur transition écologique en toutes saisons et d’adaptation au changement climatique.

  • 2021 labellisée « Année du rail » par l’Union européenne.

La Commission a proposé cette initiative afin de promouvoir le transport ferroviaire en tant que moyen de transport durable, sûr et innovant. Une démarche dans la lignée du Pacte Vert européen. Pour l’année du Rail propose l’inscription de 10 lignes ferroviaires interrégionales et transfrontalières au réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Le but : être éligible au financement du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) qui subventionne les infrastructures. Le choix de ces 10 lignes résulte du travail du groupe d’action de la Suera sur la mobilité durable dans la région alpine.

  • Union internationale pour la conservation de la nature

Pour le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature – UICN (du 3 au 11 septembre 2021), la Présidence française de la SUERA veillera à inscrire la multifonctionnalité des forêts de montagne et la biodiversité au cœur des discussions

  • Programmation 2021-2027 des fonds européens

La présidence française souhaite favoriser et incuber des projets européens structurants, faisant bon usage des nouveaux programmes européens 2021-2027, dans les différentes priorités de la région alpine : préservation de la biodiversité, prévention des risques naturels, transition énergétique, mobilités durables, tourisme durable, promotion des produits locaux de montagne, implication des jeunes sur le territoire

  • Implication des jeunes

Un des nombreux défis à relever pour l’année 2021, c’est de continuer d’œuvrer pour l’implication des jeunes et leur prise en compte dans les décisions liées au territoire en lançant de manière opérationnelle le Conseil de la jeunesse de la SUERA comme instance consultative

 

Les acteurs de la Présidence française de la Suera

L'Etat et 3 régions co-président la stratégie. C'est une présidence résolument partenariale, où chaque acteur apporte sa spécificité pour construire un programme commun.

L'Agence nationale de la cohésion des territoires, par l'intermédiaire de son Commissariat de massif des Alpes, coordonne cette présidence.

 

A lire

Source : Nationale