Publié le

29/06/2022
Illustration de l'actualité

Le programme national (PN) du FEAMPA 21-27 a été adopté par la Commission européenne le 28 juin 2022. Ce PN est le fruit d'un long travail débuté en 2019, en collaboration avec l'ensemble des régions ainsi que les partenaires au programme.

Le programme national s'appuie sur les grandes stratégies impulsées par la Commission européenne sur les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture. Le FEMPA est le principal outil financier de la politique commune de la pêche, il contribue également aux plans stratégiques aquacoles, à la stratégie de la ferme à l'assiette ainsi qu'à la stratégie biodiversité. 

Le PN pour le FEAMPA 21-27 est empreint d'une forte dimension sociale et environnementale. En effet, il intégre des objectifs tels que l'accompagnement et l'adaptation des entreprises en premier lieu pour la transition sociale (amélioration des conditions de travail, attractivité des métiers, résilience) et la tranisition écologique (adaptation au changement climatique, meilleures pratiques pour la protection de l'environnement). Il reprend également et initie de nouvelles actions pour la protection de la viodiversité et de l'environnement marin. De plus, il renforce les partenariats institutionnels qui préfigurent une gestion partagée entre les échelons national et régional.

Ces idées se déclinent en trois grandes ambitions, en objectifs spécifiques et en types d'action. Cette déclinaison permettra ensuite de définir quels sont les projets éligibles au regard du PN FEAMPA.

 

 

 

Source : EuropéenneNationale