Publié le

25/01/2016

7 pays, 48 régions, 70 millions d'européensLa région Alpine est l'une des plus attractive et innovante d'Europe mais fait face à des défis majeurs en termes de besoins énergétiques, de vulnérabilité face au climat, de saisonnalité dans l'emploi, de protection de la biodiversité ou de faible densité de population.

7 pays, 48 régions, 70 millions d'européens

La région Alpine est l'une des plus attractives et innovantes d'Europe, mais elle doit relever des défis majeurs en termes de besoins énergétiques, de vulnérabilité face au climat, de saisonnalité dans l'emploi, de protection de la biodiversité ou de faible densité de population. Face à ce constat, la région a un réel besoin de coopération et de coordination entre les pays qui la composent, afin de trouver ensemble, des solutions à ces défis communs. C'est dans ce cadre qu'a émergé le besoin d'une Stratégie macrorégionale des Alpes (EUSALP). Le Conseil européen des 19-20 décembre 2013 a invité la Commission européenne, les États membres et les régions concernés a élaborer cette stratégie. Les citoyens européens ont été sollicités pendant l'année 2014 par le biais d'une consultation publique en ligne, pour contribuer à sa définition.

La stratégie a pour principaux objectifs,  à l'image des autres stratégies macrorégionales européennes, d'encourager la coopération entre Etats membres et régions et d'apporter des solutions coordonnées à des problèmes communs. La région recouvre 7 pays (France, Autriche, Allemagne, Italie, Slovénie), dont deux hors Union européenne (Liechtenstein et Suisse). Près de 70 millions d'habitants y vivent.

 

 

Les objectifs de la stratégie s'inscrivent dans la stratégie Europe 2020, tout en tenant compte des spécificités de la zone :

  1.  renforcer la compétitivité, la prospérité et la cohésion de la région alpine ;
  2.  garantir accessibilité et connectivité pour tous les habitants de la région alpine ;
  3.  rendre la région alpine durable et attrayante sur le plan environnemental.

 

 

Stratégie macrorégionale des Alpes et fonds européens

Toutes les politiques de l'Union doivent prendre en compte les enjeux des stratégies macrorégionales, aucun fonds supplémentaire n'étant alloué. Ainsi, les fonds européens structurels et d'investissement (FESI) peuvent financer des projets répondant aux objectifs de le stratégie macrorégionale des Alpes. L'intérêt pour la région des Alpes est de mobiliser autant de financements européens que possible sur des projets relevant de cette stratégie. Le programme Interreg Espace Alpin, financé par le FEDER, est par exemple, un instrument important pour sa mise en oeuvre.

La stratégie macrorégionale des Alpes est officiellement lancée les 25 et 26 janvier 2016, à Brdo en Slovénie.

 

Plus d'information :

Conférence de lancement

Foire aux questions sur la stratégie macrorégionale des Alpes

www.alpine-region.eu/

La source : Européenne