Publié le

28/03/2019
Thématique(s) : 

Aujourd’hui encore, les femmes subissent des inégalités notamment dans le domaine de l’emploi. Ces inégalités interagissent souvent avec les difficultés économiques et sociales qui peuvent être rencontrées dans les territoires fragiles.

Enjeu qui ne s’arrête pas aux frontières, l’égalité entre les femmes et les hommes est l’une des cinq valeurs sur lesquelles est fondée l’Union européenne, qui est tenue de la promouvoir dans toutes ses actions.

Élaboré dans le cadre du plan d’action gouvernemental en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, cet ouvrage se présente comme un outil au service des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’orientation ou du développement économique pour favoriser l’emploi des femmes dans les territoires ruraux. Il s’adresse également aux élus et élues locaux.

L'égalité femmes-hommes, une condition pour obtenir un financement européen

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des trois principe horizontal de mise en œuvre des fonds européens structurels et d’investissement (Fesi) que doivent prendre en compte les différentes autorités de gestion, régions, départements et État.

Le CGET autorité de coordination des fonds européens à mis en place une approche intégrée combinant une prise en compte transversale et systématique des enjeux d’égalité dans l’ensemble des programmes et des actions spécifiques pour prévenir et /ou compenser les inégalités ou désavantages subis par les femmes.

En outre, les porteurs de projets souhaitant agir en ce domaine peuvent obtenir le soutien des Fesi.

Lire la publication

La source : Nationale