Publié le

20/04/2017

Optimiser l'utilisation des énergies marines pour assurer la consommation en électricité des habitants et réaliser un tournant vers les énergies propres et l'économie bas carbone, c'est le pari ambitieux de MegaWattBlue, une hydrolienne marine deux fois plus puissante.

 

Optimiser l'utilisation des énergies marines pour assurer la consommation en électricité des habitants et réaliser un tournant vers les énergies propres et l'économie bas carbone, c'est le pari ambitieux de MegaWattBlue, une hydrolienne marine deux fois plus puissante.

Une hydrolienne innovante et plus performante

Fruit de huit années de recherche et de développement, le nouveau modèle d'hydrolienne MegaWattBlue est 2,5 fois plus puissant que les hydroliennes classiques de même dimension. Ainsi, avec une puissance de250 kW pour 4 m de diamètre et 3.7m/s de courant, une seule hydrolienne Megawattblue peut couvrir les besoins en électricité de 150 à 200 foyers européens.

En cours de construction depuis l'automne 2016, l'hydrolienne MegaWattBlue a été conçue selon un design innovant qui contribue à sa puissance et à son efficacité. La nouvelle hydrolienne est en effet équipée d'une tuyère pivotante. Cette tuyère amovible accélère la vitesse du courant de 30 à 40 %, doublant ainsi la puissance récupérée, et elle oriente l'hydrolienne face au courant.

Depuis un an, une hydrolienne prototype (la Poséide) est testée en Bretagne et en Guyane; l'efficacité de cette technologie a ainsi été reconnue et validée. L'installation d'une hydrolienne de ce type dans la Ria d'Etel (Morbihan) est prévue au cours de l'hiver 2017/2018.

Dans le sens du courant ... et des énergies propres

Ce projet s'inscrit pleinement dans les objectifs de préservation de l'environnement et de transition énergétique au coeur des priorités de l'Union européenne pour la période 2014-2020. En effet, non seulement MegaWattBlue permet de réduire l'émission de CO2, mais elle permet également de faire vivre l'économie locale en associant les navires de la Ria d'Etel et les ostréiculteurs de la région au travail d'installation et de maintenance de l'hydrolienne.

MegaWattBlue a reçu le soutien du fonds européen de développement régional (FEDER), car l'hydrolienne répond à plusieurs priorités ciblées par ce fonds :

  • Le FEDER encourage l'innovation : conçu en collaboration avec des laboratoires de recherche, des écoles et des industriels, MegaWattBlue s'intègre dans le dispositif FEDER de recherche collaborative. Cette initiative s'inscrit également dans la stratégie S3 de spécialisation intelligente dans le domaine des énergies marines renouvelables ;
  • Le FEDER oeuvre à la protection de l'environnement et à la transition énergétique : contrairement aux hydroliennes classiques fabriquées sur le modèle d'éoliennes « marinisées », MegaWattBlue est spécialement conçue pour s'adapter aux contraintes du milieu marin et pour s'intégrer de manière cohérente dans cet environnement. Ainsi, cette nouvelle hydrolienne a été pensée pour une immersion en zones protégées telles que le milieu fluvial ou estuarien.
  • Pour accéder à l'intégralité des 60 fiches de l'opération « 60, 60 belles histoires » réalisées à l'occasion des 60 ans des traités de Rome, rendez-vous sur le site Toute l'Europe

 

Un jour,  une belle histoire

Pour célébrer les 60 ans de l'Union européenne, l'opération « 60 ans 60 belles histoires » a été lancée sur le site Toute l'Europe ! Son objectif ? Raconter l'Europe et ses avancées en faveur des citoyens à travers le récit de 60 initiatives réalisées avec le soutien de l'Union européenne. Dans le même esprit, Un jour, une belle histoire » revient chaque jour sur une « Belle histoire » ayant vu le jour dans les régions françaises grâce aux fonds européens.

Source : NationaleRégionale