Publié le

14/06/2022

Clap de fin pour nos huit influenceurs : retour à Bruxelles ! Ont-ils réussi à rassembler les 12 étoiles du drapeau européen ?

Direction Saint-Martin pour la dernière destination de l'un des deux groupes de l'aventure. Suite à un appel avec deux jeunes femmes des Iles-Canaries sur leur attachement à l'Union européenne en tant que Région Ultra-Périphérique espagnole, les influenceurs se rendent compte qu'ils ont tous les mêmes préoccupations : créer des projets pour les jeunes afin de renforcer l'identité européenne.

Le groupe part à la rencontre des proviseurs et élèves du lycée polyvalent Daniella Jeffry qui, du fait de l'Ouragan Irma a été dévasté. Grâce aux fonds de solidarité de l'UE, cet établissement a été réhabilité afin de faire face au mieux à de nouvelles catastrophes naturelles. Les quatre jeunes se rendent également au sein de l'association Tournesol qui permet l'immersion professionnelle de personnes handicapeés grâce au fonds social européen. 

A la Réunion, au programme, visite du projet de restauration des salines de la Pointe au Sel à Saint Leu, cofinancé par le FEDER ; du projet veloutier qui agit pour la réhabilitation des plages pour la ponte des tortues, et dernier rendez-vous aux Compagnons Bâtisseurs qui accompagnent les personnes à effectuer des travaux au sein de leur logement grâce au fonds social européen.

Clap de fin ! Retour à Bruxelles :

Cette expérience enrichissante remplie de rencontres et de visites de projets cofinancés par des fonds européens a permis aux huits influenceurs de découvrir comment l'Europe s'engage dans les régions d'outre-mer. 

Verdict : l'aventure se termine avec les 12 étoiles réunies à Bruxelles et des souvenirs inoubliables pour l'ensemble du groupe. A travers leurs réseaux sociaux, les huits influenceurs ont également tenté de transmettre à ceux qui les suivent ce qu'est l'Union européenne dans sa diversité. 

Source : Nationale