Publié le

14/06/2022

Lors de ce 4ème épisode, c'est en Guadeoupe que l'un des deux groupes attérit tandis que le deuxième continue son aventure à La Réunion.

De jour en jour, les huits influenceurs découvrent des projets environnementaux, sociaux et culturels, tous cofinancés par l'Union européenne.

En Guadeloupe, les quatre jeunes ont l'opportunité de visiter : 

  • le Mémorial ACTe - MACTe, projet financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le mémorial est le centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage et de l'histoire plus globale de la région, à l’architecture unique dans la Caraïbe. C'est également un espace d'éducation dont la jeunesse doit s'approprier.
  • la fresque urbaine à Pointe-à-Pitre qui réunit différents visages représentants différentes nations, tous unis quelque soit leurs couleurs et leurs identités. 
  • Phytobokaz : un laboratoire permettant l'extraction de couleurs naturelles, cofinancé par le fonds européens d'orienation et de garantie agricole (FEOGA).
  • le projet JA-RIV, cofinancé par le FEDER qui œuvre pour la conservation du littoral.
  • le jardin botanique de Deshaies, ouvert depuis 21 ans contient une plateforme de gestion des déchets verts qui a été cofinancé par le FEDER. 

En Réunion, le groupe profite d'un petit moment musical grâce au projet Iomma, le Marché des Musiques de l’Océan Indien. Cette intiative, cofinancé par un programme Interreg, favorise les échanges entre les acteurs culturels de la filière musicale de tous l'océan Indien que les professionnels de la filière économique du domaine musical pourront apprendre à connaître. Le reste de l'année, des formateurs sont envoyés dans d'autres territoires ayant des besoins spécifiques afin d'échanger pour favoriser le développement des compétences des métiers de la filière musicale.

Les quatre jeunes partent également à la recherche d'une nouvelle étoile en se rendant à Saint-Denis pour visiter le projet TELEFERIK urbain de la CINOR. Un téléphérique mis en service depuis mars 2022 cofinancé par le FEDER, qui représente une vraie ligne et une desserte comme un métro, mais beaucoup plus écologique puisqu'il fonctionne à l'éléctrique. 

 

Source : Nationale