Publié le

02/12/2019
Thématique(s) : 

Les autorités de gestion de l'ensemble des programmes FESI se sont réunies, le jeudi 21 novembre 2019 à Marseille, en présence de la Commission européenne, et des Ministères coordinateurs.
Cette réunion annuelle interfonds a pour objectif de dresser un bilan sur l'avancement de l'accord de Partenariat mais également sur la la consommationdes fonds européens en France.

Cette année, la rencontre a été accueillie par Renaud Muselier Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et nouvellement Président de Régions de France, et en présence de Marc Lemaitre, Directeur général de la politique régionale et urbaine à la Commission européenne.

Les acteurs ont pu partager la feuille de route française de préparation de l’accord de partenariat et des programmes 2021-2027 et revenir sur les concertations régionales organisées par les régions autorités de gestion, étape clé de préparation des programmes.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’un échange ouvert entre les différentes directions de la Commission européenne (DG Regio DG Emploi, DG Agri, DG Mare), l’État (à travers les ministères de l’Agriculture, du Travail, et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) et les autorités de gestion sur la période de programmation en cours.

Elle a permis de valoriser les résultats déjà obtenus, et de présenter les pratiques qui permettent de faciliter et d'améliorer l'implémentation des programmes opérationnels 2014-2020.
Différentes actions pilotes ont également été évoquées, comme le projet pilote « Transition industrielle » mené par les autorités françaises et l’action de communication « Road trip project » en France.

Ce type de rencontre entre la Commission européenne et les autorités de gestion est organisée annuellement à Bruxelles ou en France.

La source : Nationale
Ce contenu peut intéresser :