Quels est le rôle des jeunes dans la construction européenne ? Comment l'Europe accompagne les jeunes pour être les citoyens de demain ?

2022 est l'année européenne de la jeunesse. L'occasion de mettre en exergue l'implication de la jeunesse dans le projet européen, l'occasion également de montrer comment l'Union européenne soutient les jeunes dans tous les aspects de leur quotidien : études, emploi, loisirs, etc.

Les jeunes, acteurs de l'avenir de l'Union européenne

La jeunesse s'engage de plus en plus dans le projet européen, ils sont porteurs d'avenir et souhaitent prendre part à la construction de leur avenir.

Les jeunes s'engagent pour le développement de la région Alpine

L'exemple de youth.shaping.EUSALP, ou comment les jeunes s'emparent de la question du changement climatique dans les Alpes.

 

La stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine qui fédère 7 pays et 48 régions a développé un volet dédié à la jeunesse. Il s'agit non seulement de mettre en évidence le besoin de développer des actions en direction des jeunes, mais également permettre aux jeunes de devenir acteurs de l'avenir de leur territoires.

 

En savoir plus

3 initiatives phares donnent une place particulière à la jeunesse :

Pitch Your project

Le concours annuel Pitch Your project récompense 3 projets portés par des jeunes visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la région alpine.

En savoir plus

Le conseil des jeunes de la SUERA

Le conseil des jeunes de la SUERA permet à 28 jeunes tirés au sort de s’engager plus activement dans le fonctionnement de cette stratégie.

En savoir plus

Les camps d’été de la jeunesse alpine

Les camps d’été de la jeunesse alpine sont des temps de rencontre pour discuter des problématiques qui touchent les Alpes et pour parler d’engagement. En 2022, 3 camps sont programmés : en Italie, Allemagne et France.

En savoir plus

A Mayotte, les jeunes s’engagent pour l’Union européenne

10 ambassadeurs représentent Mayotte en Europe ! En 2020, l’Europe à Mayotte a lancé le concours « Deviens Ambassadeur de Mayotte », destiné à la jeunesse mahoraise de la 3e à la terminale.

C’est grâce à leur culture générale, leur créativité et leur enthousiasme que les Ambassadeurs ont été sélectionnés pour porter haut les couleurs de Mayotte en Europe et, à leur retour, de l’Europe à Mayotte.

Du 30 avril au 10 mai 2022, ils ont découvert Bruxelles, Strasbourg et Paris, visiteront les institutions européennes, et en apprendront plus sur l’Europe et son histoire ! Nous les avons accueillis samedi 7 mai lors de la Journée de l'Europe à Paris.

 

Quand le journalisme européen passe par la jeunesse

Le sentiment général est que les citoyens se sentent mal informés sur l’Europe. De fait, il est communément admis que peu de médias s’intéressent à la question européenne.

Pour apporter des solutions, la Commission européenne (DG regio) a lancé depuis plusieurs années, un programme annuel à destination des étudiants en journalisme en Europe. L’objectif de Youth4regions ? les sensibiliser aux questions européennes et plus particulièrement à la politique de cohésion.

Cette année, en 2022, les sélections sont ouvertes jusqu’au 12 juillet. Ensuite les étudiants seront réunis à Bruxelles pour une semaine de formation et des visites d’institutions.

En 2019, nous avions rencontré la participante française de ce programme.

En savoir plus

Des jeunes à la découverte des régions d’outre-mer

A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, 8 jeunes européens sont partis en outre-mer pour découvrir des projets financés par l’UE. L'objectif est double : mettre en valeur les régions d’outre-mer et renforcer le sentiment d’appartenance européenne pour les territoires ultrapériphériques.


Lors de leurs visites de Mayotte, La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe de la Guyane, les jeunes, également influenceurs,  ont pu mettre en valeur les actions concrètes de l'Europe au sein de ces territoires via leur compte Instagram : @afonsantos, @lunalionne, @officialwillem, @ssandhyae, @estellemldrs, @anatole_enicolo, @roxadventures, @hachemudayt.

Dans la peau d’un ministre ou d’un parlementaire européen

Parmi les actions de sensibilisation des jeunes aux questions européennes, on retrouve les exercices de simulation de réunion de Conseil des ministres de l’UE ou de sessions du parlement européen. Quoi de mieux que d’endosser le rôle d’un ministre ou d’un député européen pour comprendre et assimiler le rôle des institutions dans la construction européenne ?

Simulation d’un conseil de l’UE par des lycéens le 7 juin à Paris

Journée des ambassadeurs de l’Europe le 12 mai 2022 à Bensançon

Journée de simulation du Parlement européen le 21 juin à Paris.

Les jeunes s’engagent via le corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s’engager sur une activité de solidarité en France et en Europe : humanitaire, santé, environnement, intergénérationnel, les possibilités sont nombreuses !

Les jeunes accompagnés vers l'emploi et la formation avec le fonds social européen

Près d'une personne sur trois aidée par le FSE et l'IEJ est un jeune de moins de 25 ans.

Les jeunes sont une cible très importe du fonds social européen dont l'objectif est de concurrir à une amélioration de l'emploi, des compétences et de l'inclusion sociale en Europe. Du fait du chomâge élevé des jeunes à l'échelle de l'UE, des mesures spécifiques cibles le jeunes, notamment ceux sans emploi ni formation.

En effet, aujourd'hui, près d'un quart des européens de moins de 25 ans sont sans emploi. L'Union européenne a ainsi mis en place une garantie européenne pour la jeunesse, qui vise à proposer à chaque jeune une solution de qualité (emploi, formation, stage, alternance) dans les quatre mois suivant la fin de sa scolarité ou la perte de son emploi. L'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) est l'une des principales ressources financières de l'Union européenne pour mettre en œuvre cette garantie pour la jeunesse.

Au travers deux programmes nationaux, le FSE et l'IEJ ont permis la qualification et le retour à l'emploi de nombreux jeunes.

Explications en chiffres :

3, 8 millions de personnes aidées

dont

1,2 million de jeunes de moins de 25 ans

soit 31%

Programmes nationaux FSE et IEJ 2014-2020, hors programmes régionaux.

6 mois après la fin du projet

1 jeune sur 2

est en emploi

Programme national IEJ 2014-2020.

1 jeune sans emploi ni formation sur 5

en France

a été aidé par l'initiative pour l'emploi des jeunes

soit 640 000 jeunes

Programme national IEJ 2014-2020.

NB : ce calcul résulte d'une étude sur 13 900 projets excluant les 3 régions suivantes : Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Normandie, et hors coopération territoriale européenne.

Les jeunes, bénéficiaires de nombreux projets financés par les fonds européens

De nombreux projets financés par les fonds européens en direction des jeunes.

Ce contenu peut intéresser :