Une Europe plus verte

Objectif stratégique

Description

3,4 milliards d'euros
de FEDER pour financer la transition écologique et énergétique

Une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’Accord de Paris et investit dans la transition énergétique, climatique et écologique.

C'est l'un des objectifs majeurs de la politique de cohésion 2021-2027. En France, 21% des fonds européens de la politique de cohésion sont fléchés sur cet objectif entre 2021 et 2027. 

Les fonds européens interviennent en cofinancement d'autres sources de financements publics ou privés, c'est pourquoi, 5,7 milliards d'euros seront investis au total sur cette thématique.

6 grandes thématiques sont soutenues au titre de cet objectif, au premier rang desquelles l'efficacité énergétique.

Répartition du FEDER par thématique

europe plus verte

 

Chiffres

Consommé au
21 %
Part de l'objectif " Une Europe plus verte " sur tous les objectifs

Les défits pour la France

  • Le résidentiel et le tertiaire contribuent à 45 % de la consommation finale énergétique en 2019 et à 21 % des émissions de gaz à effet de serre
  • La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France s’élève à 19,1 % en 2020 (contre un objectif initial de 23 % pour la France en 2020)
  • 62 % de la population française exposée aux risques climatiques (inondations, tempêtes, feux de forêt…)
  • 300 kg par an et par habitant de déchets mis en décharge en 2018
  • 31 % des émissions de CO2 en 2019 imputables aux transports en France

Répartition de l'objectif stratégique par région et par thématique

Les types d'actions financées et les cibles

Les types d'actions financées varient en fonction des thématiques :

On retrouve en premier lieu la rénovation énergétique des logement sociaux et privés et des bâtiments publics et d'entreprises.

La gestion des ressources en eau tient une place importante, avec le financement de réseaux et de traitement des eaux. La gestion des déchets et l'économie circulaire sont largement soutenues.

La mobilité urbaine durable contient un volet dédié aux transports en communs (hors matériel roulant) et à la multimodalité urbaine, avec notamment les pistes cyclables.

Le soutien à la prévention des risques naturels et climatiques permet de financer des études, de la sensibilisation, la désimperméabilisation des sols, la renaturation, la réalisation d'ouvrages pour faire face aux risques climatiques.

Les énergies renouvelables peuvent être soutenues par le FEDER, notamment la production et le stockage mais aussi l'information et le conseil.

La protection de l'environnement et de la biodiversité avec le financement de stratégies locales, protection des réserves naturelles et des espèces et la lutte contre la pollution font partie de cet objectif.


Les bénéficiaires de ces actions sont multiples :

Collectivités, EPCI, entreprises, associations, etc.

Pour connaître les montants pour chaque thématique et identifier les types de bénéficiaires en détails, téléchargez la fiche "Une europe plus verte". 


Aller plus loin

Les fonds européens dans chaque région

Aller plus loin

Les fiches thématiques et territoriales

Projets répondant à l’objectif stratégique

Voir tous les projets
Gérer les cookies