Description
Objectif stratégique :
- Equilibrer l'accès aux services dans une logique inclusive, tout en réduisant les déplacements
Objectifs opérationnels :
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Equilibrer l'accès aux services de proximité
- Réduire les déplacements individuels, les distances, l'usage de la voiture, les émissions de GES
- Dynamiser la vie locale et le lien social
- Rendre attractif le territoire pour maintenir et accueillir de nouvelles populations
Plus-value LEADER :
La stratégie LEADER intervient sur un territoire où les services et infrastructures locales sont présents, mais où l'accès en est inégal, tant au niveau géographique que social ou culturel ou du fait du manque d'offre ou de compétence numérique. La valeur ajoutée de LEADER s'inscrira donc dans cette perspective, en mettant à profit les atouts du territoire en termes d'offre de services, et en complémentarité avec les nombreux dispositifs existants (Action Cœur de Ville/Petite Ville de demain, micro-folies, contrats locaux d'éducation artistique, contrat de ville, FranceNum...). Le + LEADER sur l'accès aux services : compléter la couverture territoriale en services de proximité, proposer des services à la population;
Effets attendus :
- Développement de l'accès aux services sur le territoire
- Création de nouveaux services permettant de répondre aux besoins des populations
- Une baisse des émissions de GES
Type d'opérations :
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Aide à la création et/ou au démarrage de services complémentaires à l'offre existante proposant une approche visant à « aller vers » les usagers
- Soutien à la création et/ou au développement d'équipements numériques en lien avec les services de proximité du territoire
- Evènements, action de médiation permettant d'informer les habitants sur l'offre de services
- Etudes* en lien avec l'équilibre territorial de l'offre de services ou la mise en œuvre d'une approche coordonnée, à rayonnement intercommunal, et/ou s'inscrivant dans une politique de soutien aux centralités.
*le cahier des charges des études devra être transmis