Aider à l'installation de système de récupération de chaleur fatale - Fonds Chaleur

Appel à projet

Description

Candidatures avant le :
Ponctuelle
Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Logo Aides Territoires

En France, la chaleur représente 45% de la consommation énergétique et seulement 21% est d’origine renouvelable. Décarboner la production de chaleur à l’aide des énergies renouvelables est un enjeu majeur qui s'inscrit dans le cadre de la feuille de route régionale NéoTerra.

De nombreux processus industriels émettent de la chaleur qui n’est pas utilisée. Pour la valoriser en interne ou vers l'extérieur, le dispositif Fonds chaleur finance des installations de récupération de chaleur fatale.

Afin de soutenir l’émergence de projets de chaleur renouvelable par les entreprises, la Région bénéficie d’une délégation d’une partie du Fonds Chaleur de l’ADEME. Cette délégation intervient en complémentarité des autres dispositifs de la Région, lui permettant ainsi de soutenir un ensemble d’actions de décarbonation des entreprises.

Objectifs

  • Répondre aux objectifs du développement de la chaleur renouvelable et de réduction des gaz à effet de serre (GES). 
  • Encourager le remplacement d’installations utilisant des énergies fossiles par la mise en place d’équipements de production de chaleur et/ou de froid renouvelable.
  • Permettre à la chaleur renouvelable d’être compétitive par rapport à celle produite à partir d’énergies fossiles.

Fichiers attachés

Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies