Description
Ce **webinaire** sur les **politiques** et les **pratiques** liées à l’emploi dans le secteur des **soins à la personne** se déroulera le **18 décembre 2025**, **en ligne** et **en anglais**. Il se concentrera sur :
\- Les **défis** liés au **recrutement** et à la **fidélisation** des **travailleurs** du secteur des soins (mauvaises conditions de travail, manque de formation professionnelle, travail non déclaré)
\- **Stratégies de recrutement** des travailleurs du secteur des soins (mesures incitatives et avantages sociaux)
\- **Stratégies de fidélisation** (possibilités de formation et d'avancement, utilisation de la technologie, meilleures conditions de travail).
Pour répondre à ces questions, il sera accueilli :
\- **Dana-Carmen BACHMANN**, Cheffe d'unité, DG EMPL, Commission européenne
\- **Ana LLENA-NOZAL**, Responsable des soins de longue durée, OCDE
\- **Leonor TAVARES**, Policy Director, Fédération européenne des services à la personne
Avec une population européenne âgée de 65 ans et plus qui devrait passer de 21,6 % en 2024 à 32,5 % en 2100, le continent est confrontée à un **défi démographique** important, entraînant une demande accrue de personnel soignant.
Dans l'UE, les travailleurs du secteur des soins représentent environ **3 % de la main-d'œuvre totale**. Cela représente environ 6,2 millions de personnes en 2022, et 4,3 millions de postes devront être pourvus d'ici 2035 pour répondre à la demande.
Toutefois, selon l'Autorité européenne du travail (ELA, 2021), on estime à 6,8 millions le nombre de travailleurs non déclarés selon la définition restrictive des services personnels et domestiques (PHS), dont 2,1 millions dans le secteur des soins et 4,7 millions dans l'emploi domestique direct, tandis que la définition plus large porte cette estimation à 9,2 millions.
Le secteur des soins, qui comprend à la fois les **services personnels et domestiques** (PHS) et les **soins de longue durée** (LTC), est confronté à de sérieux défis pour attirer et retenir des travailleurs qualifiés. Les taux de rotation élevés, les pénuries de main-d'œuvre, le travail non déclaré et les problèmes de sous-estimation et de sous-rémunération sont monnaie courante.
Avec le vieillissement de la population et la demande croissante de soins personnalisés, le besoin de travailleurs du secteur des soins dévoués, compatissants et qualifiés n'a jamais été aussi critique.