Description
Du 24 au 26 septembre 2025, les Journées nationales du DLAL FEAMPA ont rassemblé sur l’Île des Embiez, près de 130 acteurs du monde maritime impliqués dans le dispositif de développement local mené par les acteurs locaux (DLAL) du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA).
L'évènement, conjointement organisé par la Région PACA, l'institut océanographique Paul Ricard et par le GALPA Côte d'Azur a vu se succéder des tables rondes sur le rôle du DLAL, le défi de concilier exploitation des ressources et protection des milieux naturels et sur la valorisation des produits locaux.
Des ateliers interactifs résolument tournés vers les problématiques locales et le soutien aux filières ont également permis aux parties prenantes de se rassembler et d'échanger sur leur vision du rôle et de l'avenir du FEAMPA.
Plus qu'un simple temps d'échange, les journées nationales du DLAL constituent un temps fort de l'année pour les acteurs du FEAMPA et une vitrine mettant en lumière l'importance du soutien aux communautés locales et leur rôle dans l'évolution des filières pour faire face aux enjeux économiques, écologiques et sociaux contemporains.
Les participants s'y sont accordés sur la nécessité d’une communication régulière entre acteurs du DLAL, un constat qui s'est traduit au second semestre 2025 par la création d'un réseau national du DLAL regroupant les GALPA à intervalle régulier pour échanger sur leurs pratiques.