Open navigation
 
2011
 
6 mois
 
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEAMP

Description

La population française, notamment celle du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre, souhaite consommer davantage de produits biologiques ou de proximité.

Les réglementations évoluent pour favoriser ces pratiques alimentaires. De fait, de plus en plus de communes du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre introduisent des produits bio ou de proximité dans la restauration collective, ou souhaitent le faire. Néanmoins, elles se heurtent, souvent, à certaines difficultés d'approvisionnement, de coût ou de réglementation.

Pour mieux mesurer cette problématique, le Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre a décidé d'établir un état des lieux de la restauration collective publique en associant les programmes Leader et FEP Axe 4 afin de valoriser les produits locaux issus à la fois de l'agriculture et de la pêche.

Dans un premier temps, l'ensemble des communes du territoire a été interrogé pour évaluer les attentes et contraintes de la restauration collective publique, et le potentiel d'approvisionnement local a été étudié.

Une fois l'état des lieux analysé et restitué, le Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre, grâce au soutien de ces deux programmes européens, pourra, dans un second temps, accompagner les collectivités, et les filières professionnelles, dans la définition, la mise en oeuvre et le financement d'un programme d'actions favorisant l'introduction de ces produits dans la restauration.

Ce projet se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine
Département : Gironde
Ville : Arcachon
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

Établissement public / Collectivité
Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre