Description
La population française, notamment celle du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre, souhaite consommer davantage de produits biologiques ou de proximité.
Les réglementations évoluent pour favoriser ces pratiques alimentaires. De fait, de plus en plus de communes du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre introduisent des produits bio ou de proximité dans la restauration collective, ou souhaitent le faire. Néanmoins, elles se heurtent, souvent, à certaines difficultés d'approvisionnement, de coût ou de réglementation.
Pour mieux mesurer cette problématique, le Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre a décidé d'établir un état des lieux de la restauration collective publique en associant les programmes Leader et FEP Axe 4 afin de valoriser les produits locaux issus à la fois de l'agriculture et de la pêche.
Dans un premier temps, l'ensemble des communes du territoire a été interrogé pour évaluer les attentes et contraintes de la restauration collective publique, et le potentiel d'approvisionnement local a été étudié.
Une fois l'état des lieux analysé et restitué, le Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre, grâce au soutien de ces deux programmes européens, pourra, dans un second temps, accompagner les collectivités, et les filières professionnelles, dans la définition, la mise en oeuvre et le financement d'un programme d'actions favorisant l'introduction de ces produits dans la restauration.
Emplacement
Détails du financement
FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche
Bénéficiaire
Projets similaires

Une étude de faisabilité pour la valorisation des produits de la mer sur la côte basque

Collaboration entre les restaurateurs du Pays Marennes Oléron et les filières des produits de la mer pour assurer la promotion et la consommation de ces produits

Formation des agents de criée sur la qualité des produits de la mer

Action de promotion et commercialisation des huîtres Marennes d'Oléron et autres produits de la mer

Construction d'un marché couvert pour la vente de produits de la mer

Aider au retour à l'emploi des pêcheurs "débarqués"

Des produits touristiques pour valoriser les pêcheurs professionnels du Port de Capbreton

Soutien à l'organisation de journées d'échanges thématiques entre les groupes FEP locaux

Une étude d'opportunité sur le développement de récifs artificiels dans le bassin d'Arcachon

Des scolaires à la rencontre des professionnels de l'ostréiculture dans le bassin d'Arcachon

Soutenir la formation pour les professionnels du Bassin d'Arcachon

Soutenir le tannage de peaux marines sur le Bassin d'Arcachon
Soutenir le tannage de peaux marines sur le Bassin d'Arcachon