Open navigation
 
2010
 
2 ans
1 211 284 €
 
Hauts-de-France
Ce projet est co-financé par le
FSE
575 078 €

Description

Ce projet cofinancé par le Fonds social européen consiste à aider les entreprises de l'industrie métallurgique dans leur gestion des ressources humaines.

Objectif est une association loi 1901 créée à Woincourt à l'initiative de la CSIMV (Chambre Syndicale des Industries et de la Métallurgie du Vimeu) afin d'accroître le potentiel de services rendus aux entreprises locales, notamment en matière de ressources humaines. Ses activités se sont progressivement étoffées selon les besoins des entreprises.

Aujourd'hui, Objectif intervient sur les champs suivants :

  • référencement en continu d'offres et de demandes d'emploi (assistance au recrutement, gestion d'une CVthèque ;
  • ingénierie et suivi d'opérations de préqualification/qualification des demandeurs d'emploi ou de formation collective ;
  • accompagnement de personnels licenciés et de demandeurs d'emploi (reclassement) ;
  • prospective en matière d'emploi au niveau des bassins d'emploi sur la base de données individuelles transmises par les entreprises.

Le projet part du constat que sur un échantillon de 44 entreprises (6167 salariés) relevant de l'industrie métallurgique dans la Somme, 10% des salariés atteindront 60 ans d'ici 2014 (soit 447 hommes et 169 femmes). Le vieillissement de la main d'oeuvre, le transfert et les carences en compétences sont des problématiques de plus en plus prégnantes.

Associées aux mutations technologiques et à l'évolution des emplois et métiers, elles nécessitent la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) plus proche des bassins d'emploi, un accompagnement des acteurs des territoires pour concevoir, valider et mettre en oeuvre une politique RH coordonnée et prospective la mieux adaptée aux enjeux des entreprises.

Chiffres clés

150 entreprises mobilisées

Ce projet se situe dans la région Hauts-de-France
Département : Somme
Ville : Woincourt
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Association
Association OBJECTIF