Description
Le projet VIAVIL est une ligne de bus en site propre routier équipée d'un matériel roulant à haut niveau de service, utilisant le concept Busway c'està- dire proche des systèmes de tramway. L'aménagement routier porte sur un linéaire de 8,4 km dont 6,6 km en site propre intégral et 1,8 km en site banalisé.
Le projet VIAVIL est une ligne de bus en site propre routier équipée d'un matériel roulant à haut niveau de service, utilisant le concept Busway c'està- dire proche des systèmes de tramway. L'aménagement routier porte sur un linéaire de 8,4 km dont 6,6 km en site propre intégral et 1,8 km en site banalisé. Le site propre intégral correspond soit à la création d'une infrastructure routière nouvelle à double sens de circulation exclusivement réservé aux bus et indépendante de toute voirie préexistante soit, sur de courtes distances, à des couloirs de bus unilatéraux ou centraux, à simple ou à double sens de circulation, séparés du reste de la chaussée. Les carrefours sont équipés de feux qui régulent la circulation des bus et assurent leur priorité. L'investissement s'accompagne d'une refonte du réseau de bus urbains STIBUS tant en termes de fréquences que d'itinéraires. Il est notamment organisé une convergence systématique des lignes vers la gare SNCF de Maubeuge qui devient ainsi un pôle d'échanges multimodal.
Des actions en faveur de transports publics propres et durables
Il s'agit d'intervenir sur des infrastructures et des matériels de transport. Les objectifs principaux sont la réduction de nuisances, la lutte contre l'effet de serre et l'amélioration de la qualité de l'air en ville. Ces priorités définies dans le cadre de la stratégie de Lisbonne sont particulièrement adaptées aux besoins d'une région essentiellement urbaine comme le Nord-Pas de Calais.
Des actions en faveur de l'amélioration de la mobilité de la population
Le projet améliore considérablement l'offre de transport : vitesse commerciale, haute fréquence de desserte sur le TCSP (passage d'un bus toutes les 10 minutes toute la journée), régularité, confort et accessibilité des bus et des stations, informations en temps réel, etc...). Ce projet représente la première et la plus importante des trois phases de refonte, restructuration et modernisation du réseau de bus urbains du Val de Sambre.
L'Europe, avec l'appui du Fonds européen de développement régional (FEDER), aide ainsi la région Nord-Pas de Calais à développer des réseaux de services collectifs de transports « propres ».
- 15 stations soit 29 points d'arrêt
- Longueur totale de 8 480 mètres dont 6 600 mètres en site propre intégral
- Territoire urbain et périurbain de 120 000 habitants
Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
Ce projet bénéficie aux Habitants
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Ressources
Ressource pédagogique