Open navigation
 
2009
 
3 ans
206 120 €
 
Hauts-de-France
Ce projet est co-financé par le
FEDER
164 896 €

Description

Yeux irrités, gorge sèche, fatigue, toux, maux de tête, voici quelques-uns des symptômes de l'exposition à des polluants à l'intérieur de lieux clos (logement, bureaux, écoles etc.). Nous sommes exposés tous les jours à des polluants de toute sorte, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les fonds européens s'engagent, notamment grâce à ce projet mené en Nord-Pas-de-Calais, pour nous protéger de ces polluants nocifs.

Depuis sa mise en place en 2003, le programme de recherche PHYTAIR vise à mesurer scientifiquement la capacité dépolluante de différentes variétés de plantes. L'objectif principal de ce projet est d'obtenir une amélioration de la qualité de l'air intérieur.


Un projet en trois phases

Le projet s'est déroulé en trois phases. Après avoir prouvé l'effet dépolluant des plantes (PHYTAIR I : 2005-2007), l'équipe du projet a, par la suite, approfondi les études sur les différentes plantes et polluants pour comprendre les possibilités qui s'offraient à eux (PHYTAIR II : 2007-2009). Dans la phase actuelle, PHYTAIR 3, les chercheurs souhaitent valoriser les résultats de leurs recherches en expérimentant des dispositifs développés dans des conditions de vie quotidienne, en dehors du laboratoire de recherche.


Une amélioration de la qualité de l'air évidente

La méthodologie développée en laboratoire pourra être utilisée par de nombreux professionnels (ex. horticulteurs) qui pourront l'essayer sur d'autres types de plantes, sous l'égide du comité PHYTAIR. Cela devrait permettre par la suite le développement d'un système d'épuration naturel et efficace.
Protéger notre santé, c'est aussi le rôle des Fonds européens !

Chiffres clés

Achat d'enceintes expérimentales de 300 litres

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Université de Lille II
Damien CUNY, Responsable, coordinateur du programme PHYTAIR III