Open navigation
 
2008
 
1 an
1 647 425 €
 
Normandie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
658 970 €

Description

Envie de prendre l'air à pied ou à vélo ? A l'heure du développement du tourisme « vert », de plus en plus de pouvoirs publics locaux réaménagent d'anciens chemins de halage ou voies ferrées. Les Fonds européens peuvent aider à la réalisation de ces projets. Exemple en Basse-Normandie.

Depuis des années, l'ancienne ligne ferroviaire reliant Alençon à Condé-sur-Huisne était désaffectée. C'était pourtant un axe structurant du territoire, traversant 30 communes, 2 pays et 2 parcs naturels régionaux. Un Syndicat mixte s'est donc constitué pour la mettre en valeur  et l'entretenir.


Réaménager une ancienne voie ferrée

Immédiatement l'idée d'aménager une voie verte le long de l'ancienne voie ferrée a fédéré l'ensemble des partenaires du territoire : Région, Département, institutions touristiques, usagers... Le projet est en effet tout à fait en lien le développement du tourisme « vert ».
La voie verte permet d'assurer la sécurité des déplacements non motorisés, d'offrir un cadre adapté à une pratique de loisirs pour chacun, et de valoriser l'environnement et le patrimoine du territoire.


67 km de ballade !

Ainsi les 67 km de l'ancienne voie ferrée sont réaménagés pour offrir à tous les randonneurs, y compris à mobilité réduite diverses possibilités de se promener, à pied, à cheval ou à vélo.

Le projet a tout de même nécessité de porter une attention particulière à des paramètres  techniques (largeur, déclivité, revêtement...). Fréquentée largement par les habitants proches (et moins proches !), la voie verte est devenue un élément essentiel de la qualité de vie.

En Basse Normandie, les Fonds européens invitent les promeneurs à sortir des sentiers battus !

 

Téléchargez ici le

Chiffres clés

67 km de voie réaménagés

Ce projet se situe dans la région Normandie
Département : Orne
Ville : Alençon
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Syndicat Mixte pour la mise en valeur et l'entretien de l'ancienne ligne de chemin de fer de Condé
Pierre LABADIE, Syndicat Mixte voie verte Alençon - Condé sur Huisne