Open navigation
 
2009
 
1 an (renouvelable)
37 664 €
 
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEAMP
16 956 €

Description

Ce projet soutient le recrutement d'un coordinateur de mission dans le secteur de la pêche. L'objectif étant de s'assurer que les pêcheurs participent pleinement et activement au processus d'aménagement d'un Parc naturel marin (PNM), tant en termes de communication que de décisions.

Ce  projet vise à établir la stratégie de gestion d'un parc marin de 6 500 km², appelé à devenir la plus vaste zone de protection marine en France métropolitaine. Cette région abrite quelques-uns des ports de pêche les plus actifs de France ainsi que de nombreuses activités récréatives et industrielles. Il fallait tenir compte des contraintes environnementales et socio-économiques, et préserver le capital écologique tout en soutenant une série d'activités humaines.

La recrutement d'un coordinateur afin de garantir la participation active des pécheurs au processus de décision

Les acteurs de la pêche ont été étroitement associés à la consultation afin de tenir compte de leurs perspectives et d'assurer la continuité de leur activité professionnelle. Néanmoins, pour renforcer leur participation, garantir une présence permanente à ces réunions et s'assurer que leur voix soit entendue mais aussi comprise par les acteurs issus de secteurs autres que celui de la pêche, le CRPMEM (Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Poitou Charentes) a lancé un projet au titre de l'Axe 4 pour recruter un coordinateur de mission avec un contrat d'un an renouvelable.

Fort de ses connaissances scientifiques et de son expérience de terrain dans le domaine de la pêche, le coordinateur a représenté les intérêts des pêcheurs locaux à toutes les réunions du Comité de Concertation, assurant la défense des intérêts des pêcheurs en cas de décisions contraignantes. Sa mission consistait également à informer proactivement, sur une base permanente, les principales parties prenantes au sujet du processus, en résumant les informations techniques issues de ces réunions (analyse scientifique et perspectives des acteurs extérieurs au secteur de la pêche) et en les communiquant aux pêcheurs et organisations de pêche.

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Poitou Charentes