Description
Dans le Limousin, la petite commune de Saint-Pantaléon de Larche (Corrèze) développe son attractivité en aménageant une halle d'accueil.
Un patrimoine utile
A proximité des axes autoroutiers, la Communauté de communes Vézère Causse regroupe 8500 habitants sur 6 communes. Pour renforcer l'attractivité de son territoire, cette Communauté de communes a misé sur la valorisation de son patrimoine. Elle a ainsi décidé de relier 5 anciennes granges sous une même toiture : une solution originale, qui permet de valoriser le patrimoine bâti tout en offrant un espace d'une surface considérable pour la communauté de communes.
De nombreuses activités
La capacité d'accueil de la halle permettra à la commune d'accueillir des manifestations d'envergure, sportives ou culturelles, à l'image des nombreux festivals qui se déroulent dans la région tous les étés.
Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 1000m², sera également utilisé par les producteurs locaux en tant que vitrine d'exposition.
Un projet durable
L'environnement et le développement durable ont été pris en considération dans ce projet : la halle sera reliée aux quartiers résidentiels et au parking de la commune par un réseau de pistes cyclables et piétonnes. Des équipements spécifiques liés à la réduction de la consommation d'énergie seront également installés (variateur d'intensité, minuterie, matériaux isolants).
Le projet, d'un coût total de 1 063 000 ?, a reçu un soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 212 600 ?.
Sauvegarder le patrimoine tout en favorisant l'attractivité du territoire, voilà un projet exemplaire réalisé avec l'aide des Fonds européens.

Superficie de la nouvelle halle constituée des 3 granges reliées : 1000 m²

Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
Projets similaires

Une grange rénovée en un espace intergénérationnel à vocation culturelle

Investir pour le rayonnement culturel des arts du cirque

Construction d'un bâtiment intercommunal à vocation sociale

Construction d'une halle à poissons

Allier transports en commun et performance écologique

Rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel

Un nouvel écrin pour le FRAC Centre pour accroître le rayonnement culturel de la région

L'innovation technologique au service du patrimoine culturel: exposition itinérante de Lascaux 3

Contribuer à la mise en valeur de la baie du Mont-Saint-Michel

Création d'un lieu d'accueil pour les enfants au sein du site culturel La Belle de Mai

Outils pour la structuration et la mise en réseau des données culturelles de la Grande Région
