Open navigation
 
1970
2 700 000 €
 
Nouvelle-Aquitaine
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEADER
250 000 €

Description

La fromagerie Agour située dans le petit village d'Helette, au coeur du Bassin laitier AOC Ossau-Iraty, concilie modernité et tradition.

Au coeur du bassin laitier AOC Ossau-Iraty, dans le petit village d'Helette, la fromagerie Agour a élu domicile entre tradition et modernité. La durée d'affinage est à l'origine d'une qualité incontestable. Dans cette zone de semi-montagne du pays Basque, la construction en 1981 de la fromagerie Agour avait pour objectif de pérenniser les exploitations ovines et d'assurer un revenu décent aux éleveurs.

Développer une gamme de fromage de brebis au lait cru de qualité est devenu la priorité de cette entreprise, dont la stratégie consiste à affiner les fromages AOC durant 6 à 8 mois alors que le cahier des charges ne requiert qu'un minimum de 3 mois. Cette PME produit aujourd'hui un peu plus de 1000 tonnes de fromages par an dont 18 % exportés (avec 12% vers les États-Unis).

Peio Etchelecu, gérant de la fromagerie, a décidé de réaliser une nouvelle cave lui permettant de tripler les capacités d'affinage. Cette nouvelle cave, deux fois mieux isolée que l'ancienne et d'une superficie de 1000 m2 au sol permet d'accroître la capacité de production en améliorant les conditions de travail et en réduisant largement la consommation d'eau. Un gigantesque automate prend les milliers de fromages élevés sur des planches d'épicéa, les brosse et les retourne deux fois par semaine tout en les humidifiant pour favoriser la formation de la croûte des fromages.

Aujourd'hui en regroupant 130 bergers, la Sarl Agour se place comme le 2ème producteur de fromage AOC Ossau-Iraty employant 34 salariés.

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural