Open navigation
 
2017
 
2 ans
1,6 millions d'euros
 
Nouvelle-Aquitaine
Thématique(s) :

Description

Cap Sciences est un centre d'animation et d'exposition ouvert à tous les publics pour la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques, des principes technologiques, des applications et savoir-faire industriels. Elle agit également comme centre de compétences pour la mise en valeur des savoir-faire de recherche et développement économique en Aquitaine.

 

Elle mène à ce titre des programmes d'actions de vulgarisation et de diffusion des sciences et techniques auprès du grand public notamment répartis sur tout le territoire aquitain, mais également des actions à distance dans le domaine des ressources numériques. Cap Sciences participe à cet objectif d'amélioration de l'accès citoyen aux connaissances scientifiques et techniques ce qui correspond totalement à l'Axe 1 - Investissement prioritaire 1a "améliorer les infrastructures de recherche et d'innovation (R&I) et les capacités à développer l'excellence en R&I, et en faisant la promotion des centres de compétence, en particulier dans les domaines présentant un intérêt européen - diffusion de la culture de l'innovation auprès du grand public , en particulier des jeunes et des entreprises".

Les objectifs sont également de renforcer les liens avec l'Université de Bordeaux et les laboratoires de recherche, favoriser les liens avec les industriels, de valoriser la dimension attractive et innovante du territoire et des pôles d'excellence et de compétitivité d'Aquitaine.

Une attention toute particulière est portée au maillage des territoires, à l'échelle de la métropole et de la région, en accentuant les liens avec l'ensemble des partenaires, notamment les acteurs locaux afin de toucher de nouveaux publics, (en essayant de cibler également les publics défavorisés pour lesquels l'accès à la culture scientifique est la plus délicate en travaillant également en lien avec les administrations chargées de la politique de la ville), et de démultiplier l'action de Cap Sciences.

L'objectif plus global et à long terme est de positionner Cap Sciences comme acteur territorial référent. Pour cela, Cap Sciences souhaite fortement poursuivre le développement de son projet numérique (site internet alimenté d'un contenu éditorial adéquat, extension de la communauté CYou....) car il s'agit d'un moyen fort de maillage et d'implication de tous les publics (surtout les plus éloignés), en s'affranchissant des contraintes de temps et d'espace.

Outre cette ambition territoriale forte, les activités de Cap Sciences s'inscriront de manière croissante dans la dynamique de l'économie créative et permettront de participer au développement et à l'attractivité du territoire, via le développement du 127° (Fab Lab et Living Lab) qui sont des lieux d'expérimentation propres à réunir chercheurs, industriels et jeunes créateurs d'entreprise ayant la volonté de construire une culture de l'innovation, de la créativité et du design.

Ce projet se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine
Département : Gironde
Ville : Bordeaux
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ - Aquitaine 2014-2020
FEDER
FSE
IEJ
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2015
Association
Cap Science
Contact :

Hangar 20, Quai de Bacalan

33300 Bordeaux

Tél. 05 56 01 07 07

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Grand public - Familles - Habitants - Jeunes
Ce contenu peut intéresser :