Open navigation
 
2010
 
1 an
1 654 000 €
 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
405 183 €

Description

La création d'un lieu d'accueil, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), pour les jeunes enfants sur le site culturel de la Friche La Belle de Mai vise à répondre aux besoins des populations à la recherche d'un mode de garde.

La création d'un lieu d'accueil, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), pour les jeunes enfants sur le site culturel de la Friche La Belle de Mai vise à répondre aux besoins des populations à la recherche d'un mode de garde, en fonction des difficultés et des potentiels constatés de l'environnement social et urbain concerné.


Une crèche Multi-accueil

La crèche est dite multi accueil car elle propose plusieurs systèmes de garde : régulier, occasionnel et d'urgence. L'objectif est de répondre aux besoins des familles présentes sur le territoire du quartier et de la Friche la Belle de Mai. Aussi ce lieu multi accueil souhaite jouer un rôle de levier, impulsant au niveau local une nouvelle offre de service en termes de garde d'enfant, d'insertion et de formation professionnelle, mais aussi constituer une véritable expérimentation dans le rapport des jeunes enfants à l'art.


Des horaires d'ouverture adaptés

Pour répondre aux besoins quotidiens des familles l'ouverture est prévue de 8h à 20 heures du lundi au vendredi. Signalons toutefois que la structure propose une amplitude horaire quotidienne de presque 12 heures, un même enfant ne pourra être présent durant ce même laps de temps tout au long de la semaine. Par ailleurs, nous avons pu constater que rare sont les parents qui ont besoin d'un mode de garde au-delà de 20 h et que ce besoin est alors occasionnel. Cependant, il sera également proposé de fournir un accueil le soir pendant quelques heures.


50 places et plusieurs modes de répartition

50 places seront disponibles dont 42 en accueil régulier et 8 en accueil occasionnel. Cette proportion est pertinente étant donnée que les forfaits journaliers proposés en accueil régulier permettent de répondre aux besoins des personnes travaillant à temps plein, aussi bien qu'à celles à temps partiel, ou en recherche d'emploi, en parcours d'insertion. Les places en accueil occasionnel pourront aussi être utilisées par la structure de Protection Maternelle Infantile et les structures locales d'insertion. Des places d'urgence seront également disponibles.

Concrètement la répartition sera fonction des demandes réelles effectuées par les familles lors des inscriptions, au regard des besoins, et dans un objectif de mixité sociale.

Chiffres clés
  • Ouverture de la crèche 12 heures par jour
  • 50 places seront disponibles dont 42 en accueil régulier et 8 en accueil occasionnel
Ce projet se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Bouches-du-Rhône
Ville : Marseille
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Association
Association « Création d'un lieu multi accueil petite enfance à la friche la belle de mai »
Béatrice SIMONET, Chef de projet