Open navigation
 
2009
 
1 an
746 793 €
 
Normandie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
298 717 €

Description

A Caen, le projet de création d'un pôle de santé dans le quartier de la Grâce de Dieu, classé en Zone Urbaine Sensible (ZUS), s'inscrit dans un projet plus global de renouvellement du quartier (construction de nouveaux logements sociaux) cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Dans le cadre de ce projet, il était essentiel de conserver des services médicaux et paramédicaux de proximité : la maison de santé de la Grâce de Dieu répond à ce besoin.


Conserver une offre de soin de proximité

La rénovation du quartier de la Grâce de Dieu impliquait la démolition des immeubles hébergeant les professionnels de santé installés sur ce quartier. Cela a été l'occasion de définir un projet architectural qui permettait l'accès à la santé par tous, notamment des personnes handicapées qui ne pouvaient accéder aux anciens locaux. La création de la maison de santé, qui héberge quinze professionnels de santé et une maison des addictions, a ainsi permis de maintenir l'offre de soins de premier secours sur le quartier.


Une action en faveur de l'inclusion sociale

Le pôle de santé de la Grâce de Dieu vise également à favoriser l'inclusion sociale, en réduisant les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. En effet, il permet d'améliorer l'accessibilité aux soins et à la prévention des personnes en situation précaire, et offre aux professionnels de la santé les moyens d'exercer dans des conditions optimales. Enfin, dans le cadre du pôle de santé, des actions de prévention et d'éducation à la santé seront mises en place pour améliorer la prise en charge des patients. Des actions qui correspondent aux politiques de cohésion territoriale soutenues par le FEDER.

Chiffres clés
  • 15 professionnels de santé implantés au c?ur d'un quartier sensible
  • 5400 habitants concernés
Ce projet se situe dans la région Normandie
Ville : Sommervieu
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Société Normandie Aménagement
Nelly SCELLES, Directeur adjoint de Normandie Aménagement