Open navigation
 
2012
19 206 €
 
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEAMP
9 603 €

Description

Face aux besoins de recrutement de la profession, le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) en partenariat avec le Service Académique d'Information et d'orientation (SAIO) et le Lycée de la Mer de Gujan-Mestras, a imaginé une opération efficace pour diffuser les informations utiles aux collégiens intéressés par les métiers de l'ostréiculture.

Objectifs :

Face aux besoins de recrutement de la profession, le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) en partenariat avec le Service Académique d'Information et d'orientation (SAIO) et le Lycée de la Mer de Gujan-Mestras, a imaginé une opération efficace pour diffuser les informations utiles aux collégiens intéressés par les métiers de l'ostréiculture. Pour leur faire découvrir le métier au plus près du terrain, des sorties à la marée sont proposées avec les professionnels suivies d'une visite du lycée de la mer et d'une présentation des formations.

Résultats :

  • 12 marées sont prévues sur 2 ans pour des groupes de 20 à 25 collégiens ;
  • des jeunes non issus du milieu ostréicole peuvent découvrir concrètement le métier qu'ils envisagent pour l'avenir et ainsi faire les bons choix d'orientation dès la 3ème.

Points forts :

  • en plus des informations classiques sur les formations, les jeunes peuvent durant la marée observer le travail sur parc et échanger avec le professionnel pour confirmer leur choix d'orientation.

Plus value de l'Axe 4 :

L'opération est rendue possible par les conditions réglementaires favorables à l'embarquement de passagers pour la découverte d'une marée ostréicole pour les navires participant au Pescatourisme, autre projet soutenu par l'Axe 4. Ce type d'opération a un fort potentiel de développement pour d'autres projets territoriaux. Le comité des pêches et le centre de formation des apprentis de la COBAS proposeront des embarquements aux élèves du CAP poissonnier pour découvrir les méthodes de pêche des produits qu'ils valoriseront par la suite. Une formation des Offices de tourisme a également été organisée pour mieux valoriser les métiers de la mer dans l'offre touristique.

Chiffres clés
  • 12 marées prévues sur 2 ans pour des groupes de 20 à 25 collégiens
Ce projet se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine
Département : Gironde
Ville : Arcachon
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA)
Jean-Charles MAUVIOT, Directeur du CRCAA