Open navigation
 
2008
 
1 an
524 910 €
 
Bourgogne-Franche-Comté
Ce projet est co-financé par le
FSE
195 000 €

Description

En Bourgogne, dans le département de Saône et Loire, 3 structures d'accompagnement à la création/reprise de petites entreprises mutualisent et travaillent ensemble pour une offre globale, riche et professionnelle auprès des entrepreneurs.

En Bourgogne, dans le département de Saône et Loire, 3 structures d'accompagnement à la création/reprise de petites entreprises mutualisent et travaillent ensemble pour une offre globale, riche et professionnelle auprès des entrepreneurs.


Pérenniser une activité économique : un chemin souvent porteur d'inquiétudes

De l'idée à la pérennisation d'une activité économique, le chemin est souvent méconnu ou porteur d'inquiétudes, de complexité, d'opacité... D'autant plus que l'expérience, parfois première, de la « très petite entreprise », représente pour beaucoup un pas vers une nouvelle dynamique, professionnelle et personnelle. Il faut en effet se frotter aux multifonctions du chef d'entreprise : producteur, vendeur, gestionnaire... Il faut alors bien s'entourer pour être orienté vers les bons partenaires au bon moment.


Mutualiser les aides au niveau local afin de mieux accompagner les créateurs

Dans ce contexte, l'accompagnement par des professionnels est déterminant. En Saône et Loire, les organismes de ce type existent et sont bien implantés. Ils apportent chacun une valeur ajoutée très précise dans le parcours de la création ou de la reprise. Ainsi, la Boutique de Gestion, la couveuse d'entreprises « Potentiel 71 » et l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE, organisme de microcrédit) articulent leurs actions, mutualisent des locaux d'accueil et coordonnent leurs propositions. Chacune conserve son champ d'intervention et son fonctionnement indépendant mais leur objectif est commun:  construire des projets porteurs de sens et de durabilité sur le plan social et économique.


Monter en parallèle des projets cofinancés par le Fonds social européen

Ces 3 structures, dont l'activité rencontre une demande en développement, proposent parallèlement des projets cofinancés par le FSE. Il s'agit d'actions de sensibilisation à l'entreprenariat féminin ou aux démarches de création (Boutique de Gestion), de tests de projets pour des « entrepreneurs à l'essai » (Potentiel 71) ou de programmes relatifs au financement par le microcrédit (Adie). Le partenariat s'exprime au travers de rencontres collectives de créateurs, de participation à des programmes locaux ou régionaux communs, ou du concours de plusieurs structures à un même projet d'entreprise.

 

Télécharger ici le

Chiffres clés

En 2008, en Saône et Loire :
- plus de 1600 personnes accueillies
- 300 participant(e)s à des formations collectives
- 47 entreprises financées par un microcrédit
- plus de 350 créations ou reprises d'entreprises

Ce projet se situe dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Ville : Chalon-sur-Saône
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Potentiel 71, Boutique de gestion 71, ADIE
Alain BORSCHNECK, Entrepreneur