Description
Dans le cadre de la protection de l'environnement, le projet « Acquisition de 75 bus utilisant le biogaz ou le gaz naturel » a pour objectif d'améliorer la qualité et l'attractivité des transports publics, et d'encourager les solutions alternatives à la voiture en valorisant dans le même temps une source locale d'énergie renouvelable.
Dans le cadre de la protection de l'environnement, le projet « Acquisition de 75 bus utilisant le biogaz ou le gaz naturel » a pour objectif d'améliorer la qualité et l'attractivité des transports publics, et d'encourager les solutions alternatives à la voiture en valorisant dans le même temps une source locale d'énergie renouvelable. Le projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Amener la totalité des bus de la Métropole Lilloise à rouler au gaz
Soutenu par le Fonds européens de développement régional (FEDER) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le projet consiste à amener la totalité du parc autobus du réseau de la métropole lilloise, soit environ 400 véhicules, à rouler au biogaz et au gaz naturel d'ici 2012. La filière biogaz permet de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation de biogaz comme carburant doit donc se développer au maximum des capacités de production. La participation au financement de ce projet du FEDER permet à la métropole d'offrir plus rapidement une meilleure offre de transport aux usagers. Le projet propose une alternative à la voiture tout en luttant contre le réchauffement de la planète et la pollution urbaine.
Un bilan économique et environnemental très positif
La différence de coût entre une motorisation diesel et une motorisation gaz est de 35 000 euros par bus. Pour 75 bus, l'émission de gaz à effet de serre a été diminuée de 14 250 tonnes par an. De plus, les bus roulant au biogaz sont beaucoup moins bruyants. La communication du projet est également exemplaire, puisqu'il est affiché sur les bus que ceux-ci circulent au moyen d'une technologie propre, économe et durable. En soutenant ce projet, le FEDER a démontré sa capacité à investir dans des projets innovants et soucieux de l'environnement.

- 14 250 tonnes de gaz à effet de serre en moins par an pour 75 bus
- 35 000 ? économisés par bus pour une motorisation gaz

Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
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