Open navigation
 
2009
 
1 an
 
Grand-Est
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FSE

Description

Faire connaître les coopératives d'activité et d'emploi aux porteurs de projets de création d'entreprise issus des zones rurales du Bas-Rhin, tel est le projet développé par Start Hop, elle même coopérative de conseil à la création d'entreprise.

Faire connaître les coopératives d'activité et d'emploi aux porteurs de projets de création d'entreprise issus des zones rurales du Bas-Rhin, tel est le projet développé par Start Hop, elle-même coopérative de conseil à la création d'entreprise.

Start Hop est une coopérative de conseil à la Création d'Entreprise qui informe, conseille et oriente les porteurs de projets dans leurs recherches d'information. Start Hop s'inscrit dans une démarche de promotion de projets innovants, durables et solidaires. Start Hop anime notamment le service d'amorçage de projets « CitésLab » mis en place par la Communauté Urbaine de Strasbourg soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignation et la Maison de l'Emploi de Strasbourg.

Dans le cadre d'un financement sur le dispositif des microprojets FSE, Start Hop a souhaité faire connaître les Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE), cette forme entrepreneuriale porteuse de valeurs collectives associant efficacité et solidarité.

Ce projet est né du constat que les avantages liés au fonctionnement des CAE étaient insuffisamment connu des porteurs de projet et des acteurs sociaux présent sur le terrain.
Faute de financement, aucun organisme spécialisé dans la création d'entreprise ne relaie cette information. Pourtant les CAE sont une solution permettant d'offrir un accompagnement de très long terme pour les créateurs les plus fragiles ou ceux dont l'idée nécessite un développement plus long.

Pour toucher ces porteurs de projets des rencontres appelées « StartHop Café » ont été organisées sur des territoires et zones économiquement faibles ou éloignés des services publics et des centres d'information.
Au cours de ces rencontres, les différentes solutions pour tester son idée sont présentées aux porteurs de projet qui ne sont pas toujours conscients qu'il est possible d'apprendre le métier d'entrepreneur et que cet apprentissage peut être collectif. De leur coté, les porteurs peuvent s'exprimer, expliquer leur motivation, rencontrer d'autres porteurs de projets et exprimer leurs besoins en matière d'accompagnement.

Les rencontres et les entretiens individuels sont également des moments privilégiés pour les animateurs de Start Hop pour mesurer l'adéquation entre le porteur et son idée, de faire un diagnostic sur l'état d'avancement du projet et de l'orienter tout de suite vers l'offre d'accompagnement appropriée ou au contraire d'effectuer un suivi individuel de renforcement du projet.

 

Chiffres clés

- 75 porteurs de projet reçus sur 5 réunions collectives
- 25 porteurs potentiels de CAE reçus individuellement

Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Entreprise
Start Hop
Michel Weber, Porteur d'un projet d'entreprise