Open navigation
 
2008
 
2 ans
160 144 €
 
Ile-de-France
Ce projet est co-financé par le
FSE
80 000 €

Description

Ce projet pluriannuel de l'Union Régionale CFDT Ile de France vise à améliorer la prise en compte transversale de l'égalité entre les femmes et les hommes par les équipes syndicales et à créer une dynamique de négociation en la matière.

La législation française, et notamment la loi du 23 mars 2006, incite à mettre en place des mesures pour l'articulation des temps de vie et à négocier sur les écarts de rémunération et l'égalité d'accès à la formation entre les femmes et les hommes. Dans ce contexte, l'Union Régionale CFDT Ile de France a souhaité favoriser la prise en compte « transversale » de ces questions par les équipes syndicales et par les entreprises, c'est à dire dans tous les aspects des pratiques RH, et impulser une dynamique de négociation en la matière.
Cette impulsion passe tout d'abord par la mise en place d'une session de sensibilisation à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des formations à destinations des élus au Comité d'entreprise. En 2009, 72 militants venant de cinq syndicats (AP/HP, Assurances, santé, Agroalimentaire, Paris et Seine-et-Marne) avaient bénéficiés de
cette session de sensibilisation d'une demi-journée.
Une formation permet ensuite d'aller plus loin que le constat inégalitaire, pour s'approprier les notions et outils nécessaires à une action et une négociation sur ces questions. En 2009, 43 militants ont suivi ce module de formation. Cette formation repose notamment sur une session spécifique de prise en main du Kit CD-Rom « démarche et outil », instrument pratique d'appui à la négociation.
L'année 2010 doit être l'occasion de mettre en place un groupe ressources d'une dizaine de représentants syndicaux chargé d'informer et de fournir un accompagnement concret à la mise en oeuvre de l'égalité en entreprise. Ce coaching « sur mesure » sera destiné aux militants ayant suivi les formations. Enfin, pour soutenir les actions de sensibilisation une Bande dessiné doit être réalisée. Celle-ci servira à la fois à travailler sur les stéréotypes, à convaincre les militants et à expliquer l'utilité d'un accord sur l'égalité.
Pour ce projet, l'Union Régionale CFDT Ile de France s'est appuyé sur les compétences de son institut de formation régional, l'IREFE, et sur l'expertise du cabinet de conseil en ressources humaines LUEGO.

Chiffres clés

En 2009 :
- 72 militants et 5 syndicats sensibilisés
- 43 militants formés

Ce projet se situe dans la région Ile-de-France
Département : Paris
Ville : Paris
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Union Régionale CFDT Ile de France