Open navigation
 
2009
 
1 an
406 602 €
 
Centre-Val de Loire
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FSE
90 491 €

Description

Avec l'aide du Fonds social européen, l'entreprise d'insertion Envie Touraine favorise l'emploi de personnes en difficulté tout en agissant pour l'environnement.

Avec l'aide du Fonds social européen, l'entreprise d'insertion Envie Touraine favorise l'emploi de personnes en difficulté tout en agissant pour l'environnement. 

Une logique environnementale

La collecte des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), leur réparation et leur mise en vente s'inscrit avant tout dans une démarche environnementale. Près de 730 tonnes de déchets électroménagers sont collectés chaque année par Envie Touraine qui en réemploie environ 15%.

L'accompagnement de personnes en difficultés socioprofessionnelles

Envie Touraine propose de 22 postes en insertion. Les bénéficiaires, engagés en temps plein par le biais d'un Contrat à Durée Déterminée  d'Insertion (CDDI) travaillent sur la production ou la logistique et la vente. Ces derniers signent à leur arrivée un contrat de six mois correspondant à leur période d'immersion. Ils ont par la suite la possibilité de signer un second contrat de neuf mois renouvelable une fois. Sous réserve d'une dérogation spécifique, le  parcours d'insertion ne peut excéder deux ans. Orientés par leurs référents de parcours (Conseil Général de l'Indre-et-Loire, Pôle Emploi...), les bénéficiaires débutent une période d'immersion afin d'apprendre à travailler en équipe et de découvrir les différents postes qu'ils peuvent occuper. Ils acquièrent par la suite un  savoir faire professionnel puis se préparer à une sortie vers un emploi durable. La structure entretient plusieurs partenariats avec diverses associations. Certaines, comme AIES 37, dispensent des cours concernant l'acquisition d'habilitations électriques (BO / B1V). D'autres, telles que CAPIMEC travaillent avec les bénéficiaires leur projet professionnel. Les sorties du parcours d'insertion sont très variées. Certains se dirigent vers un emploi durable, d'autres, vers une formation qualifiante.

Un réseau national

Aujourd'hui, le réseau Envie possède 48 entreprises sur l'ensemble du territoire : cela représente 900 postes en contrat d'insertion à temps plein. Ce sont plus de 1400 personnes qui bénéficient de cette action chaque année.

 

 

Chiffres clés
  • un réseau national possédant 48 entreprises sur l'ensemble du territoire
  • 900 postes en contrat d'insertion à temps plein
Ce projet se situe dans la région Centre-Val de Loire
Département : Indre-et-Loire
Ville : Saint-Pierre-des-Corps
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Entreprise
Entreprise d'Insertion Envie Touraine
François Dony,