Open navigation
 
2009
 
3 ans
752 000 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
330 880 €
Type de territoire :

Description

Dans le cadre du renforcement du sentiment d'appartenance à un espace commun et de l'amélioration de la connaissance de la culture et de la langue du voisin, le projet MONC, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), encourage les échanges scolaires entre la ville de Caen et la ville de Portsmouth en Angleterre.

Dans le cadre du renforcement du sentiment d'appartenance à un espace commun et de l'amélioration de la connaissance de la culture et de la langue du voisin, le projet MONC, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), encourage les échanges scolaires entre la ville de Caen et la ville de Portsmouth en Angleterre. Après l'échec des premiers projets visant à favoriser les échanges entre les élèves des écoles primaires de Caen et Portsmouth, le projet MONC propose une action plus ambitieuse en incluant la moitié des établissements scolaires des deux villes.


Des échanges réguliers entre les écoles jumelles

Une correspondance régulière entre les classes jumelles françaises et anglaises permet de mieux connaître l'autre, la culture de son pays et son quotidien. En outre, chaque classe doit réaliser un jeu coopératif, c'est-à-dire un jeu qui vise non pas à battre son adversaire mais à s'unir pour gagner, rédiger un carnet de voyage et des histoires fictives à partir d'oeuvres d'art. Ces travaux servent de base au jury qui détermine deux classes gagnantes, l'une française, et l'autre britannique.


Des séjours d'étude

Les classes choisies par le jury participent à un séjour de 15 jours, dont la moitié se déroule à Caen et l'autre à Portsmouth. Les élèves français et britanniques seront hébergés ensemble, afin de renforcer les liens entre ces jeunes. Chaque journée du séjour est consacrée à une thématique particulière comme, par exemple, la découverte de la ville, l'éducation pour la paix, l'art, le développement durable, ou encore la cuisine et le sport. En plus de ces échanges scolaires, le projet MONC comprend, annuellement, un séjour d'étude dans la ville partenaire pour deux agents municipaux. Enfin, les enseignants et personnels encadrants sont associés à ces échanges au travers d'une réunion collégiale par an.

Séjours, échanges et travaux des élèves sont autant d'occasions de promouvoir la coopération franco-britannique et d'améliorer la connaissance européenne auprès des intervenants, des enfants, mais également de leur entourage.

Chiffres clés
  • 30 écoles partenaires pour l'année scolaire 2011/2012
  • 15 jours de séjour linguistique pour les classes gagnantes
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Ville de Caen
Lesley COUTTS, Chef du service Europe, relations internationales et coopération décentralisée, ville de Caen