Open navigation
 
2008
 
31 mois
1 828 000 €
 
Bourgogne-Franche-Comté
Ce projet est co-financé par le
FEDER
796 000 €

Description

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Seine, créée en 1993, détient parmi ses compétences la gestion du massif forestier de son territoire. La charte forestière, signée pour la période 2006-2010, a retenu 4 axes de travail : la sylviculture, la cynégétique, l'éco-tourisme et l'énergie bois. Le projet, développé sur ce dernier axe, vise à fournir aux communes intéressées de l'énergie propre pour chauffer leurs bâtiments publics, dans le cadre d'une filière « bois déchiqueté » autonome et maîtrisée au niveau du territoire de la Communauté. Ce projet est soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER).


Une mutualisation des moyens au niveau communautaire

Cinq des vingt communes du Pays (Vaux-Saules, Francheville, Frénois, Bligny le Sec, et St Seine l'Abbaye) se sont engagées dans ce projet, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Communauté de Communes. Celle-ci prend en charge la totalité des travaux (mise en place d'une plateforme de stockage de plaquettes, construction de 5 chaufferies bois, réseau de distribution) et vend l'énergie aux communes sous la forme d'un abonnement qui couvre les charges d'investissement et d'une facturation à la consommation.


Une filière maîtrisée de A à Z par la Communauté de Communes

De plus, la Communauté achète le bois aux communes, confie son exploitation à une association locale et la fabrication des plaquettes à un forestier sur place. Les plaquettes sont ensuite stockées et séchées sur la plateforme gérée par la Communauté de Communes, qui maîtrise ainsi complètement cette filière de bois déchiqueté.


D'importantes économies énergétiques réalisées

Le présent projet permettra de réaliser des économies de 30 à 50% pour le chauffage de différents bâtiments : mairies, écoles, cantines scolaires, salles polyvalentes, logements sociaux, pôles enfance, maison de retraite, centre de loisirs, maison de pays. Un impact énergétique qui cadre parfaitement avec les objectifs du FEDER, à savoir lier le développement durable à l'aménagement du territoire.

Chiffres clés
  • Surface de bâtiments chauffés : 10327 m²
  • Émissions de CO2 fossile évitées : 467 tonnes/an
Ce projet se situe dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Département : Côte-d’Or
Ville : Saint-Seine-en-Bâche
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Communauté de Communes du Pays de Saint-Seine
Bénigne COLSON, Vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Seine en charge du projet des chaufferies bois