Open navigation
 
2008
 
1 an
1 603 920 €
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est co-financé par le
FSE
710 566 €

Description

INNOV-EA 2009 a pour objectif d'accompagner les établissements de l'enseignement agricole public à intégrer l'individualisation dans les parcours de formation de l'enseignement agricole.

INNOV-EA 2009 est un programme national d'appui mis en place par AgroSup Dijon-Eduter. Cofinancé par le Fonds social européen, il a pour objectif d'accompagner les établissements de l'enseignement agricole public à intégrer l'individualisation dans les parcours de formation de l'enseignement agricole.

Prendre en compte la singularité de l'individu pour l'accompagner au mieux dans son projet professionnel, tel est l'enjeu pour les établissements d'enseignement agricole de France. Eduter, institut d'appui aux systèmes éducatifs, composante de l'AgroSup Dijon, a mis en place des outils et des dispositifs pour permettre aux établissements de prendre en compte cet enjeu. Or, il s'avère que ces derniers ne sont pas suffisamment mobilisés.

Dans cette perspective, le projet INNOV-EA accompagne, avec le soutien financier de l'Europe, les établissements d'enseignement agricole pour qu'ils puissent répondre de manière individualisée aux demandes de qualification et de formation émanant des personnes de leur territoire.  L'idée est d'adapter l'offre de formation aux besoins des filières et territoires.

Afin de mobiliser les acteurs éducatifs sur la question de l'individualisation, une conférence s'est tenue en juin 2008 et a réuni 128 personnes. De plus, un vaste plan de professionnalisation a été développé. En 2008, 256 formateurs ont bénéficié de 7 184 heures de formation et ont pu ainsi renforcer leurs compétences en ingénierie de formation, notamment par l'usage des technologies de l'information et de la communication.

Chiffres clés
  • 250 établissements de l'enseignement agricole public associés au projet
  • En 2008, 256 formateurs ont bénéficié de 7 184 heures de formation pour renforcer leurs compétences en ingénierie de formation
  • 128 personnes ont participé à la conférence sur l'individualisation en juin 2008
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

AgroSup Dijon-Eduter