Description
Dans l'Hérault les technologies de l'information et de la communication font l'objet d'une attention toute particulière : elles sont un facteur d'aménagement du territoire et contribuent aussi au développement économique et social. Avec l'aide des Fonds européens, le Conseil général de l'Hérault part à la conquête du haut débit.
Dans l'Hérault les technologies de l'information et de la communication font l'objet d'une attention toute particulière : elles sont un facteur d'aménagement du territoire et contribuent aussi au développement économique et social. Avec l'aide des Fonds européens, le Conseil général de l'Hérault part à la conquête du haut débit.
Dans l'Hérault, de nombreuses communes se retrouvent éloignées les unes des autres. Souvent de petite taille, elles n'ont pas les ressources financières nécessaires pour développer des investissements structurants permettant d'attirer des entreprises.
Une initiative du Conseil général de l'Hérault pour désenclaver le territoire
Attirer les opérateurs de télécommunications pour désenclaver le territoire, c'est le pari tenté par le Conseil général de l'Hérault qui a décidé d'investir dans un réseau haut-débit confié à un délégataire. Le projet porte un nom séduisant : Num'Hér@ult.
La couverture de l'ensemble du territoire héraultais, à l'exception de Montpellier, vise à garantir pour le délégataire un équilibre financier qui permette de financer sur les zones les moins rentables économiquement les investissements en haut débit, et de réduire ainsi le coût pour les finances publiques locales et nationales.
Des services de télécommunications pour tous
Num'Hérault permettra l'arrivée de nouveaux opérateurs, stimulant ainsi le jeu de la concurrence et la baisse des tarifs au bénéfice des entreprises et la population.
Le projet représente des investissements considérables : 60,4 M ? en phase initiale puis un investissement de 81,7 millions d'? pour la mise en place du réseau haut-débit. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a apporté un soutien significatif au projet de 7 414 587 ?.
Le FEDER soutient aussi les départements les plus fragiles dans la mise en place d'équipements de haute technologie structurants.

- 984 km de fibres optiques déployées
- 98,2 % de la population Héraultaise aura accès à l'Internet à un débit de 2 Mbits/s minimum
- 338 communes couvertes à plus de 50% de leur population
- 139 zones d'activité économique raccordées par fibre optique

Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
Projets similaires

Num'Hér@ult

Un réseau Internet haut débit accessible au plus grand nombre

Le Jura se couvre de haut débit

Haut/ Très haut debit- Ardèche Drôme Numérique

RED BIO, Réseau d'expérimentation, d'échange et de transfert pour le développement de l'agriculture biologique en productions végétales à destination des agriculteurs catalans

Installation d'une ligne automatisée d'ensachage et à l'augmentation du débit d'un moulin à meuble

Outils pour la structuration et la mise en réseau des données culturelles de la Grande Région

Mise en place d'un marché virtuel de produits du terroir

Investir dans de nouvelles techniques et équipements de très haute précision

Création d'un réseau européen de coopération entre régions rurales

Diversifier les sources d'approvisionnement énergetique du réseau de chaleur chambérien
