Open navigation
 
2008
 
3 ans
783 086 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
394 543 €
Type de territoire :

Description

Harmoniser l'offre de soins et les services de santé ; utiliser de manière plus rationnelle les infrastructures ; mettre en réseau les prestataires : autant d'objectifs clé pour l'Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS) et ses partenaires, caisses d'assurance maladie et associations mutualistes françaises et belges. Réunis autour d'un projet fédérateur dans le domaine de la santé, ils ont été soutenus par les fonds européens à hauteur de 394 543 euros.
Au coeur du dispositif : l'OFBS, porteur du projet, positionné comme organe coordinateur des actions transfrontalières en santé mais aussi de conseil auprès des autorités sanitaires, locales et la Commission européenne.


Organiser la coopération frontalière

Pour développer la coopération sanitaire sur l'espace franco-belge, le Fonds européen de développement régional (FEDER) a d'abord financé des études (ex : évolution du cadre législatif national et communautaire relatif à l'accès aux soins dans la zone frontalière franco-belge), puis la mise en oeuvre des complémentarités transfrontalières dans le domaine de la santé, ainsi que des projets de recherche-action.


Améliorer la vie quotidienne

Mais il a surtout permis d'impulser une dynamique forte de coopération sanitaire franco-belge en organisant des instances permettant non seulement la diffusion de l'information mais aussi un véritable échange entre organismes d'assurance maladie, hôpitaux, observatoires de la santé, tutelles régulatrices. Les bénéficiaires directs de cette coopération : les citoyens de l'espace frontalier franco belge qui auront accès à des soins de qualité, mieux coordonnés.
Travailler à l'amélioration des propositions de soins de santé, c'est aussi le rôle des fonds européens.

Chiffres clés
  • 6 partenaires issus de France et de Belgique réunis sur un projet commun
  • Un bénéfice pour un territoire réparti sur 7 départements français et 4 provinces belges
Département : Nord
Ville : Villeneuve-d'Ascq
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Observatoire Franco-Belge de la Santé
Laurent Lourme, Agence régionale de la santé Nord Picardie