Description
L'énergie est l'un des axes majeurs du développement de la Picardie, qui recherche à la fois l'excellence environnementale et la production d'énergies propres et sûres.C'est à ce titre que Montdidier, ville de 12 000 habitants située entre Amiens et Compiègne, a étoffé son bouquet énergétique en misant sur l'éolien. Un projet rendu possible grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER).
L'énergie est l'un des axes majeurs du développement de la Picardie, qui recherche à la fois l'excellence environnementale et la production d'énergies propres et sûres.
C'est à ce titre que Montdidier, ville de 12 000 habitants située entre Amiens et Compiègne, a étoffé son bouquet énergétique en misant sur l'éolien. Un projet rendu possible grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER).
50% d'énergie propre
Montdidier souhaitait renforcer sa politique énergétique pour être en mesure, d'ici 2015, de produire plus de la moitié de la consommation d'énergie de la ville à partir d'énergies renouvelables. Après un réseau de chaleur inauguré en 2009, Montdidier a ainsi misé sur la construction d'un parc éolien pour diversifier sa production d'énergie. La production éolienne devrait en effet répondre à plus de 50% de la consommation électrique de la commune.
Exploité par la Régie communale de Montdidier, le parc éolien du « Moulin à cheval » comprend 4 éoliennes, d'une puissance de 2 mégawatts chacune. Cette opération, dont le coût s'élève à plus de 11 M?, bénéficie du soutien financier de la Région, de l'Europe et du Conseil général de la Somme.
Ville pilote en matière de maitrise d'énergie
Ce projet constitue un bon exemple de la capacité de collectivités territoriales à innover en matière de fourniture d'énergie propres. L'argent économisé sera réparti de manière intelligente :
- 1/3 servira à « effacer » les lignes électriques proches des monuments historiques et à améliorer la qualité des réseaux de distribution.
- 1/3 sera affecté au financement d'installations performantes de chauffage, et au développement de la communication autour des économies d'énergie.
- 1/3 sera affecté à la ville de Montdidier pour l'amélioration thermique des bâtiments communaux et la mise en place d'opérations axées sur le développement durable.

- 2 800 clients particuliers
- 300 clients professionnels
- 6 400 habitants desservis

Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
Projets similaires

S'approprier les réalités de l'entrepreneuriat

Concilier tourisme, protection de l'environnement et insertion par l'emploi

Contribuer à l'aménagement numérique et à la compétitivité de la région

Favoriser la production, la distribution et l'utilisation d'éco-matériaux dans le Nord de l'Europe

Faciliter l'accès à l'emploi des jeunes dans le secteur artisanal

Amélioration de la qualité de l'air intérieur par les végétaux

Construction d'une halle à poissons

Favoriser l'accès des jeunes à la culture grâce à la Cité de la Musique et de la Danse à Soissons

Le projet SAPI: système d'archivage et de partage des images médicales

Developpement d'une flotte de bus circulant aux biocarburants à Lille

Création d'un huitième pôle de recherche à Lille
