Description
L'ADEVA (association de développement de Vitry et son arrondissement) a installé un « guichet premier accueil » qui soutient la création et la reprise de petites entreprises.
Le Pays Vitryat, qui compte 107 communes et 48 000 habitants, est situé dans la Marne, en région Champagne-Ardenne. C'est un bassin industriel composé de grands groupes dont les centres de décision sont situés à l'étranger. Ce territoire, peu peuplé et en déclin démographique, a un réel besoin de développement et de renouvellement de son économie, il est durement touché par la crise.
Un « guichet premier accueil » pour les entrepreneurs
L'ADEVA (association de développement de Vitry et son arrondissement) a installé un « guichet premier accueil » qui soutient la création et la reprise de petites entreprises. Sa mission est d'accueillir les porteurs de projet, les orienter et les accompagner dans leurs démarches. Il aide ainsi les candidats entrepreneurs à déterminer la faisabilité de leur projet en examinant avec eux les besoins du marché, la réglementation à respecter, les possibilités de financement...
Une initiative qui redynamise le territoire
Depuis sa création en décembre 2008, le guichet a soutenu des projets aussi divers que des entreprises d'entretien d'espaces verts, de dépannage informatique, de vente et réparation de matériel nautique...
Tous les créateurs, à leur échelle, participent à la dynamisation du territoire en créant leur emploi mais aussi en améliorant l'offre de service dans la région et éventuellement en générant des embauches. Ce projet, porté par l'ADEVA, ne pouvait se réaliser sans financements publics.
SUR UN TOTAL DE 28 000 EUROS, LE FEADER A APPORTÉ 8 200 EUROS, TOUT COMME LE CONSEIL RÉGIONAL. A CETTE AIDE SE SONT AJOUTÉS 6000 EUROS PROVENANT DU FONDS NATIONAL D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE (FNADT).
Télécharger ici le

107 communes et 48 000 habitants concernés
8 200 euros d'aides européennes

Emplacement
Détails du financement
FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural
Bénéficiaire
Projets similaires

Création d'un port privé de tourisme fluvial pour développer l'économie touristique

KMØ, une cité dédiée à l'innovation numérique

Développement d'une prothèse de genou à plateau fixe

Développement d'un magasin de vente de produits fermiers

Création d'un gîte de groupe au château de Charbogne

KeekSeek facilite la mobilité des salariés et attire de nouveaux talents à Strasbourg

Salon de l'édition graphique en Haute-Marne

Modernisation d'une exploitation familiale en Lorraine

Construction d'un bâtiment intercommunal à vocation sociale

Une crèche écolo dans l'Ain

Favoriser l'accès aux technologies de l'information et de la communication
