Description
Le projet station de télédétection de Surveillance de l'Environnement Assistée par Satellite dans l'océan Indien (SEAS-OI) vise à mettre en oeuvre un pôle d'excellence en télédétection à La Réunion, à partir d'une station de réception et de traitement d'images satellites qui sera implantée sur le site de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Pierre dans le sud de l'île.
Le projet station de télédétection de Surveillance de l'Environnement Assistée par Satellite dans l'océan Indien (SEAS-OI) vise à mettre en oeuvre un pôle d'excellence en télédétection à La Réunion, à partir d'une station de réception et de traitement d'images satellites qui sera implantée sur le site de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Pierre dans le sud de l'île.
Une plateforme gratuite d'accès
Ce projet, porté par l'université de La Réunion, le Conseil régional et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) permet l'installation d'une station de réception et de traitement d'images satellite haute résolution. Il a été financé grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce projet donnera lieu à la création d'une plateforme d'analyse d'images, de télédétection et d'analyse spatiale accessible gratuitement aux chercheurs.
Un équipement communal pour permettre le développement social et culturel
Le projet SEAS-OI ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la haute résolution spatiale notamment comme outil d'aide à la décision et à la gestion des territoires terrestres et océaniques dans un rayon d'environ 2500 km autour de La Réunion et couvre également l'ensemble des zones économiques et exclusives (ZEE) des pays de la Commission de l'océan Indien et certains pays d'Afrique australe et orientale, notamment le Mozambique, la Tanzanie, le Malawi et le Zimbabwe. Il sera un outil collectif à l'usage de toute la région pour parvenir au codéveloppement durable des îles de la zone océan Indien.
Les applications de l'imagerie satellitaire sont nombreuses, et seront principalement orientées sur des besoins stratégiques : aménagement du territoire, surveillance maritime (pêche et transport), surveillance épidémiologique (maladies émergentes), préservation de la biodiversité, définition et suivi d'indicateurs climatiques et gestion des risques (incendies, cyclones, tsunamis...).
Un emplacement stratégique
La station sera implantée sur le site de l'IUT de Saint-Pierre, propriété foncière de l'Etat, site représentant un réel intérêt économique puisqu'il est intégré à la zone d'aménagement concertée (ZAC) océan Indien. Cette zone d'activité économique a vocation à accueillir des sociétés innovantes. Elle bénéficie d'une ligne électrique sécurisée et d'un réseau à haut débit, tout en étant également proche du groupe hospitalier Sud Réunion, ce qui constitue un avantage en termes de gestion et de prévention des risques naturels.

- Rayon d'action de 2 500 km²
- 12,6 millions de km² d'océan couvert par le radar
- Images optiques offrent une résolution de 2,5m de précision

Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
Projets similaires

Favoriser la coopération territoriale avec l'installation d'une station de réception et de traitement d'images satellite haute résolution

Station d'épuration du Grand Prado

Promotion de l'usage de la langue française dans les entreprises de l'Océan Indien et d'Afrique australe et orientale

Comment la phytothérapie aide l'aquaculture à la Réunion?

Contribuer à la recherche contre les maladies émergentes dans l'Océan Indien

Création d'une station de lavage 100% écologique pour une société de transport

Construction d'une station de lavage agricole en Champagne-Ardenne

Installation d'une jeune agricultrice dans le Cantal

Créer des entreprises pour stimuler le développement économique

Développer durablement la production et la valorisation des micro-algues en zone intertropicale

Pour le développement des activités de recherche
