Open navigation
 
2008
 
3 ans
2 870 635 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
2 310 202 €

Description

L'Interreg Espace alpin concerne un ensemble géographique concerné par les problématiques alpines : l'Autriche, la Slovénie, le Liechtenstein, la Suisse et certaines régions allemandes, françaises et italiennes. Le changement climatique affecte fortement les Alpes et ses impacts dans différents secteurs se font déjà sentir ou sont attendus.

L'Interreg Espace alpin concerne un ensemble géographique concerné par les problématiques alpines : l'Autriche, la Slovénie, le Liechtenstein, la Suisse et certaines régions allemandes, françaises et italiennes. Le changement climatique affecte fortement les Alpes et ses impacts dans différents secteurs se font déjà sentir ou sont attendus. Il importe de mieux les connaître, si possible de les anticiper, et de concevoir des stratégies d'adaptation appropriées. C'est tout l'objet du projet Adaptalp.


Poursuivre la coopération interrégionale sur l'arc Alpin

Pour étudier les effets du changement climatique dans les Alpes, la coopération interrégionale transnationale est fondamentale. Un premier projet stratégique InterregIVB Espace alpin « ClimChAlp », d'avril 2006 à mars 2008, avait permis de réaliser un diagnostic approfondi des connaissances et des scénarios futurs pour les Alpes, avec une attention particulière pour les risques naturels, ainsi que le domaine socio-économique. Vingt-et-un partenaires alpins étaient alors associés.

Le projet AdaptAlp en cours prolonge cette étude jusqu'en 2011. Il s'inscrit dans le prolongement logique du projet ClimChAlp. Il a pour but d'évaluer les impacts présents et futurs du changement climatique sur l'arc alpin, en particulier sur les risques naturels, ainsi que de mener une réflexion commune sur les stratégies d'adaptation et de prévention à mettre en place.


Focus sur les études menées sur les rivières alpines

L'unité Hydrologie Hydraulique de l'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnemen (Cemagref) Lyon est investie dans le groupe de travail n°4 (WP4) et plus particulièrement dans la recherche de modifications attribuables au changement climatique dans les régimes hydrologiques des rivières alpines. L'étude a porté sur 177 longues séries de débit journalier, afin de couvrir l'ensemble de l'arc alpin : France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie. Un large spectre de comportements hydrologiques typiques des régions de montagne a pu être traité.

Les résultats montrent à l'échelle des Alpes des changements significatifs pour les étiages hivernaux (moment où les cours d'eau atteignent leur période de basses eaux) qui tendent à être moins importants. Les crues nivales (liées à la fonte des neiges) présentent des changements de saisonnalité marqués : fonte plus précoce et de durée allongée. Cependant aucune évolution nette dans leur intensité n'a été détectée à l'échelle globale.

Chiffres clés

15 organismes de recherche publics et privés, dans 6 pays, autour de 7 groupes de travail

Département : Isère
Ville : Gières
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Pôle grenoblois d'études et de recherche pour la prévention des risques naturels
Michel LANG, Hydrologue à l'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement (Cemagref) Lyon