Open navigation
 
2017
 
6 ans
667 974
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est co-financé par le
FEDER
362 624
Dans le cadre de l'objectif thématique :

Description

Développement et commercialisation de nouveaux films de paillage biodégradables et bio-assimilables.

La production totale de déchets plastiques dans le secteur agricole de l’Union européenne représente plus de 1,4 million de tonnes par an. Le film agricole représente quant à lui les 2/3 des déchets, soit plus de 1 million de tonnes chaque année.

La gestion de la fin de vie de ces déchets constitue un vrai problème sur le plan environnemental. Actuellement, différents films de paillage sont utilisés. Il s’agit majoritairement de films de paillage en polyoléfines devant être retirés du sol après usage, et recyclés.

Leur recyclage étant difficile et coûteux, des films de paillages dégradables et bio-assimilable par enfouissement dans le sol commencent à être utilisés, mais l’usage de tels films sur le marché reste limité car ces films s’avèrent également coûteux et présentent des performances insuffisantes par rapport aux besoins du marché.

Le projet 2BiMulch vise donc à mettre au point des films de paillage biodégradables utilisant des technologies de production originales et novatrices, dans le but d’optimiser leur comportement en usage et de permettre leur bioassimilation complète par enfouissement dans le sol après usage.

Chiffres clés

2BiMulch est un projet collaboratif, porté par le Groupe Barbier, et rassemble un consortium de 8 partenaires dont 6 entreprises, un centre technique et un laboratoire de recherche. Le projet est labellisé par les pôles Plastipolis, Céréales Vallée et Axelera, et subventionné par le Fonds Unique Interministériel (FUI) dans le cadre du 23ème Appel à Projets.

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville : Bourg en Bresse
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
362 624
Catégorie d'intervention :
Activités de recherche et d’innovation dans les centres de recherche publics et les centres de compétence, y compris la mise en réseau

Priorité d'investissement :
Favoriser les investissements des entreprises dans la R&I, en développant des liens et des synergies entre les entreprises, les centres de recherche et développement et le secteur de l'enseignement supérieur, en favorisant en particulier les investissemen

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE - Rhône-Alpes 2014-2020
FEDER
FSE
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2018
Établissement public / Collectivité
Université Claude Bernard Lyon 1 (ucbl)
Contact :

2 Rue Pierre et Marie Curie, 01100 Bellignat

Téléphone : 04 74 81 92 60

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Collectivité - Entreprise - Grand public
Ce contenu peut intéresser :