Open navigation
 
2016
 
2 ans
251 510
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est co-financé par le
FEDER
125 000
Dans le cadre de l'objectif thématique :
Type de territoire :

Description

Développer la ressource forestière locale par l’industrialisation de l’équipement de production en vue d’être positionné sur le marché en plein essor de la construction en bois local.

En mai 2009, l’entreprise alpine CHARPENTES DU LAC a emménagé dans un nouveau bâtiment dans une zone d’activité plus propice à son développement. Forte de 20 salariés, l’entreprise a passé un nouveau cap en se dotant d’un matériel de taille à commande numérique.

L’enjeu était de passer d’une organisation artisanale aux pratiques manuelles très présentes vers une organisation plus mécanisée et plus industrielle. Néanmoins, l’entreprise n’a pas souhaité pour autant renier son savoir-faire et son professionnalisme.

Le projet a consisté à la mise en place d’un centre de taille à commande numérique pour usiner le bois au sein des ateliers tout en intégrant l’ensemble des travaux et matériels inhérents à cette mise en place.

L’entreprise s’est appuyée sur l’informatisation DAO-CAO du bureau d’étude. L’investissement a répondu en tout point aux besoins de l’entreprise en matière de fabrication modulaire.

Ce projet s’est enfin inscrit dans une volonté de valoriser la ressource forestière locale, en écho avec la stratégie de développement forestier du massif des Bauges et d’obtenir à terme la certification Bois des Alpes et PEFC pour l’entreprise. Ce nouveau défi pour l’entreprise, qui est passé par l’industrialisation de son équipement de production, lui a permis de se positionner sur le marché croissant de la construction en bois local

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Ville : Sévrier
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
125 000

Il s'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s) thématique(s) :

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel interrégional FEDER - Massif des Alpes 2014-2020
FEDER
Interrégional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2016

Type(s) de territoire(s) : 

Entreprise
Entreprise charpentes de Lac
Contact :

115, Impasse des Pontets 74320 Sévrier 04 50 52 41 66 04 50 52 46 98 charpentes.du.lac@orange.fr

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Bénéficiaires - Entreprise
Ce contenu peut intéresser :