Description
Dans le cadre des actions de coopération internationale dans le domaine de l'éducation, le Centre local du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) à La Réunion soutient l'enseignement de la langue française dans l'océan Indien et en Afrique australe et orientale.
Dans le cadre des actions de coopération internationale dans le domaine de l'éducation, le Centre local du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) à La Réunion soutient l'enseignement de la langue française dans l'océan Indien et en Afrique australe et orientale.
Le projet « Formation des hauts fonctionnaires et des personnels administratifs du COMESA » (Common Market of Eastern and Southern Africa) s'inscrit dans le cadre d'un programme de coopération Interreg Réunion financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et vise à promouvoir les échanges entre les acteurs français et ceux de la zone océan Indien.
Une coopération internationale entre les acteurs de la zone océan Indien
Ce programme est mis en oeuvre dans le cadre des actions de coopération internationale avec le partenariat du Conseil régional de La Réunion, du COMESA, de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du CIEP (Centre international d'études pédagogiques). Le CIEP intervient en matière d'ingénierie de formation en langue française dans les organisations internationales.
Promotion du français comme langue de travail
Grâce à ce projet, le CIEP a mis en place des actions de formations et d'expertises dans le domaine des relations internationales, le tout en français. Par le biais de ce programme d'action, l'établissement répond ainsi aux demandes spécifiques des formateurs et cadres de différents pays, promeut l'usage du français et renforce son utilisation comme langue de travail dans les organisations d'intégration régionale africaine.
Les formations s'adressent aux personnels d'encadrement et administratifs du COMESA sous forme de stages. Les stages extensifs ont lieu à Lusaka en Zambie, essentiellement via l'Alliance française. Les stages intensifs ont lieu à La Réunion, grâce à un partenariat entre le CIEP et la Chambre de commerce et de l'industrie de La Réunion (CCIR). Les stagiaires acquièrent une spécialisation en langue française, ce qui facilite les échanges avec le monde francophone notamment avec les collectivités territoriales françaises de la zone océan Indien. Ce projet Interreg favorise ainsi la création de liens en ôtant l'obstacle de la différence de langue.

- 11 actions menées sur la période 2001-2008
- 34 personnes de la zone océan Indien formées

Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
Projets similaires

Contribuer à la recherche contre les maladies émergentes dans l'Océan Indien

Station d'épuration du Grand Prado

Favoriser la coopération territoriale avec l'installation d'une station de réception et de traitement d'images satellite haute résolution

Comment la phytothérapie aide l'aquaculture à la Réunion?

Les Fonds européens favorisent la coopération territoriale avec l'installation d'une station de réception et de traitement d'images satellite haute résolution à La Réunion

Le bois, une ressource renouvelable et de proximité à l'usage de tous

Créer des entreprises pour stimuler le développement économique

Développer durablement la production et la valorisation des micro-algues en zone intertropicale

Pour le développement des activités de recherche

Soutenir les entreprises innovantes qui oeuvrent pour le développement durable

Investir pour le développement des activités touristiques et de loisirs
