Description
Le projet « Ateliers populaires de pratique culturelle par le livre, la lecture et l'image » vise à promouvoir la cohésion sociale en créant un espace permettant l'égalité des chances face à la culture en renforçant l'esprit d'initiative des habitants des quartiers défavorisés.
Le projet « Ateliers populaires de pratique culturelle par le livre, la lecture et l'image » vise à promouvoir la cohésion sociale en créant un espace permettant l'égalité des chances face à la culture en renforçant l'esprit d'initiative des habitants des quartiers défavorisés. En effet, les collectivités et les centres culturels constatent le peu de participation des habitants des quartiers en situation d'exclusion à leurs propositions culturelles. Le but du projet est donc de changer le rôle de ces personnes face à la culture. Ce projet a été cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Intensifier l'offre culturelle de proximité
Le Cardan mène de nombreuses actions au quotidien pour aider les publics en difficulté à découvrir, maîtriser et utiliser l'écrit. L'association Cardan a souhaité consolider ses activités, les démultiplier, les rendre plus visibles et les valoriser sur le territoire picard. Elle a sollicité les Fonds européens à cet effet. Le projet financé se propose ainsi de favoriser l'accès à la lecture dans les quartiers grâce à la création de bibliothèques de rue, d'espaces et de cafés-lecture. Pour ce qui est des pratiques culturelles au sens large, le projet organise des sorties de groupes, des visites de musées et des lectures à haute voix.
Organiser deux évènements phare par année
Afin d'associer les habitants des quartiers à la culture, l'association a également souhaité leur donner une part active à l'organisation de deux évènements. Ils sont ainsi associés à la programmation d'un mini festival de courts métrages sur un thème choisi par eux dans le cadre de l'évènement « Leitura Furiosa ». Ils coréalisent aussi un guide sur l'offre culturelle de la ville dans le cadre de la manifestation « Ma Parole ! ». Les habitants deviennent ainsi les programmateurs d'un mini festival de cinéma, les diffuseurs de lectures dans les bus de la métropole, les analystes de l'offre culturelle, les lecteurs des textes théâtraux écrits à partir d'un thème qui les concerne et les critiques littéraires des ouvrages proposés. En permettant d'associer de façon croissante les habitants des quartiers défavorisés à la culture, les Fonds européens oeuvrent donc en faveur de l'inclusion sociale.

- 1 671 personnes concernées
- 2 évènements organisés par an

Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
Projets similaires

Transformation d'une ancienne voie ferrée en chemin de randonnées

Implantation du Louvre à Lens

Améliorer la connaissance réciproque des réalités politiques, sociales et quotidiennes des populations transfrontalières

Concilier tourisme, protection de l'environnement et insertion par l'emploi

Les pêcheurs à pied de la Baie de Somme fêtent la salicorne!

Favoriser l'accès des jeunes à la culture grâce à la Cité de la Musique et de la Danse à Soissons

Edition du livre "Salicornes, asters et végétaux marins de la Baie de la Somme"

Couveuse d'entreprises "A Petits PAS" en Nord-Pas de Calais
Couveuse d'entreprises "A Petits PAS" en Nord-Pas de Calais

Tramway de Valenciennes

Le projet SAPI: système d'archivage et de partage des images médicales

Du matériel scientifique de pointe dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale
