Open navigation
 
2011
51 500 €
 
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEAMP
12 700 €

Description

L'exposition « Itsasturiak, les gens de la mer » réalisée par l'Institut Culturel Basque, en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a été inaugurée le 15 septembre 2011 à la villa Ducontenia de Saint-Jean-de-Luz où elle a été exposée du 16 septembre au 16 octobre 2011. L'exposition sera ensuite présentée à Biarritz, à Bayonne, à Saint-Sébastien, ...

Cette exposition itinérante, orientée sur le patrimoine maritime basque, évoque la vie des gens de mer et du port de pêche de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure du XXème siècle à nos jours. Elle rassemble six heures d'entretiens filmés de personnes qui ont toutes contribué à la vie de ce port. Ces extraits de témoignages, organisés autour de six thèmes qui constituent les six modules de l'exposition, sont accompagnés de textes, de photographies, d'images d'archives et de reportages. Des maquettes de bateaux ainsi qu'une série de photos de portraits de marins-pêcheurs complètent l'ensemble, apportant une touche esthétique indéniable. Plusieurs animations seront mises en place par ailleurs à destination du jeune public (collège, lycée) : visites guidées de l'exposition, jeux ludiques, rencontres avec des professionnels de la pêche, etc.


Une exposition à l'heure des nouvelles technologies

L'exposition est aussi à retrouver sur son téléphone mobile. En scannant les codes QR présents sur certains panneaux de l'exposition, les détenteurs d'un téléphone mobile doté d'une connexion internet peuvent retrouver des contenus de l'exposition en ligne (photos, vidéos, bibliographies, ...). Le site mobile m.itsasturiak.com permet ainsi d'accéder aux bibliographies des témoins de la collecte ainsi qu'aux 72 extraits vidéos de leurs entretiens.

Ce projet se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine
Département : Pyrénées-Atlantiques
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

Institut Culturel Basque