Open navigation
 
2009
 
3 ans
1 734 768 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 016 833 €

Description

Face à l'augmentation du trafic routier transalpin, et à ses conséquences néfastes sur les populations, les activités économiques et l'environnement des vallées traversées, les régions alpines ont mis en place le projet iMONITRAF ! (Implementing Monitraf).

Face à l'augmentation du trafic routier transalpin, et à ses conséquences néfastes sur les populations, les activités économiques et l'environnement des vallées traversées, les régions alpines ont mis en place le projet iMONITRAF ! (Implementing Monitraf). Avec l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), elles coordonnent désormais leurs politiques en faveur d'une meilleure gestion des flux de transit à travers les Alpes.


Assurer la qualité de vie dans les régions alpines

Le projet iMONITRAF ! vise à mettre en oeuvre une stratégie partagée et durable en matière de circulation des marchandises dans les Alpes. Les régions alpines les plus impactées par le transit alpin proposeront dans ce cadre des mesures, afin d'assurer un report de la route vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement. Les propositions et les mesures mises en oeuvre seront évaluées et les bonnes pratiques existantes seront promues. L'objectif du projet est également d'établir un réseau capable d'influencer les acteurs décisionnels dans le domaine.


Une implication forte et durable des partenaires

Pour obtenir un impact significatif, le projet doit réunir un nombre important d'acteurs sur le territoire couvert. Avec 10 partenaires actifs et pas moins de 7 observateurs, dont la région Provence-Alpes Côte d'Azur, le projet iMONITRAF ! couvre l'ensemble des régions des Alpes centrales et occidentales. Il est piloté par la Conférence Gouvernementale de Suisse Centrale ainsi que par le Land du Tyrol. Leur volonté commune : initier un réseau politique pérenne et reconnu aux niveaux régionaux, nationaux et européen, afin que les régions alpines fassent des propositions communes.

Réduire l'impact néfaste du trafic routier sur le territoire alpin, c'est ça aussi les Fonds européens !

Chiffres clés

1 chef de file français et 11 partenaires

Département : Oise
Ville : Hall in Tirol
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Toutes les régions des Alpes centrales et occidentales
Secrétariat Technique Conjoint Espace Alpin