Open navigation
42 000 000
 
Pays de la Loire
Ce projet est co-financé par le
FEDER
Type de territoire :

Description

La Loire a fait l’objet de nombreux aménagements pour exploiter ses ressources et améliorer sa navigabilité. Ceux-ci ont entrainé, entre Nantes et les Ponts-de-Cé, l’enfoncement du lit du fleuve, avec des conséquences dommageables sur le fonctionnement et la morphologie du fleuve lui-même et des impacts multiples sur les milieux naturels et la biodiversité.

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire, sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), prévoit :

  • L’abaissement, la réduction ou la suppression des épis de navigation pour redonner de la mobilité au chenal d’étiage et libérer les sédiments afin qu’ils se déposent où le lit s’est trop creusé ;
  • La création d’une zone de transition en amont de Nantes pour réduire la pente d’écoulement à l’étiage et rehausser le niveau des fonds.

Lieu :

Le projet a identifié 3 secteurs d’intervention entre Nantes et les Ponts-de-Cé, soit des travaux sur un linéaire cumulé de 30 kms.

Entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresne sur Loire ;
Entre Anetz et Oudon ;
À Bellevue, sur les communes de Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles.

Financement : l’Agence de l’eau Loire Bretagne (45 %), la Région Pays-de-la-Loire (30%), le Fonds européen de développement régional Bassin de la Loire – FEDER Loire (20%), Voies navigables de France (5%)

Calendrier :
Pré 2018 : Etudes préliminaires
2018 : Concertation publique
2021 : Enquête publique
Plus ou moins 2025 : Fin des travaux

 

Ecoutez le podcast L'Europe au fil de l'eau :

 

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Voies navigables de France
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Grand public - Presse et média

Ressources

Ce contenu peut intéresser :