Open navigation
 
2017
 
4 ans
465 364 €
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique(s) :

Description

Les travaux de rénovation de l’école maternelle des Bonnières ont permis d’atteindre le niveau BBC Rénovation et de diviser par 5 environ la consommation énergétique du bâtiment.

Les locaux scolaires de l’école maternelle ne répondaient plus aux standards actuels en termes de performance énergétique.

Après la réalisation d’un diagnostic énergétique complet du bâtiment, la Commune de Communay a fait le choix d’une opération BBC rénovation, dont l’objectif est de réduire considérablement la consommation énergétique à travers l’isolation, la ventilation, l’exposition du bâtiment et l’étanchéité à l’air. Après le remplacement de l’installation de chauffage au gaz naturel, le bâtiment a été «emballé» dans de la laine de roche. Pour améliorer la qualité de l’air dans les salles, une ventilation mécanique contrôlée à double flux a été installée.

En hiver, l’air vicié extrait réchauffe l’air neuf introduit dans le bâtiment. Ce principe permet de limiter fortement la consommation d’énergie. L’éclairage intérieur a été également remplacé par des luminaires à led. Après 8 mois de travaux, menés par la société d’architectes « Tabula Rasa », l’école rénovée a été inaugurée le 7 septembre 2018.

Le bâtiment atteint désormais la valeur théorique de 49 kWh/m²/an en termes de performance énergétique. Ce projet a été financé par l’Union européenne, ainsi que par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Commune de Communay.

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Rhône
Ville : Communay
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

à hauteur de (part UE) :
203 293 €
Catégorie d'intervention :
Rénovation en vue d'accroître l'efficacité énergétique des infrastructures publiques, projets de démonstration et actions de soutien

Priorité d'investissement :
Soutenir l'efficacité énergétique, la gestion intelligente de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables dans les infrastructures publiques, y compris dans les bâtiments publics, et dans le secteur du logement
Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme opérationnel FEDER-FSE - Rhône-Alpes 2014-2020
FEDER
FSE
Régional

Période de programmation : 2014-2020

Date de programmation :
2018
Établissement public / Collectivité
Commune de Communay
Contact :

Place de la Libération, 78270 Bonnières-sur-Seine

Téléphone : 01 30 93 06 88

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Grand public - Etudiants, élèves, apprentis
Ce contenu peut intéresser :