Open navigation
 
2006
 
3 ans
71 500 €
 
Hauts-de-France
Ce projet est co-financé par le
FSE
22 000 €

Description

Le programme « S'approprier les réalités de l'entrepreneuriat » permet aux femmes engagées dans la création de leur activité de bénéficier du soutien d'une entrepreneure expérimentée.

Ce programme comprend trois actions qui se déclinent en fonction du degré d'avancement du projet de la bénéficiaire.

? Au stade de l'idée, de la construction du projet, un stage de découverte en entreprise dans le secteur d'activité correspondant permettra à la créatrice potentielle de se confronter aux réalités du terrain et de confirmer son projet d'entreprise.
? Peu de temps avant la création d'activité, une relation dite de tutorat avec une femme chef d'entreprise offrira à la future créatrice l'opportunité de se préparer au jour le jour à son métier de chef d'entreprise.
? Après le démarrage de l'activité, une relation dite de marrainage avec une entrepreneure chevronnée apportera à la créatrice débutante du partage, du recul, des compétences complémentaires. Ce soutien favorisera la pérennisation et/ou le développement son activité.

Des apports pour les bénéficiaires et pour les marraines chefs d'entreprise bénévoles

Les évaluations du programme d'Initiatives Plurielles réalisées tout au long de son expérimentation, témoignent de ses impacts positifs pour les créatrices (futures ou débutantes) comme pour les entrepreneures chevronnées. Il permet aux premières de
rompre l'isolement, de trouver les ressources nécessaires pour aller de l'avant et de se familiariser avec la posture de chef d'entreprise. Pour les secondes, la participation au programme permet de bénéficier d'une formation à l'écoute active, de dynamiser son activité (à travers les questionnements de la créatrice) et de développer des relations valorisantes. L'ensemble des participantes reconnaît également des impacts significatifs en termes d'élargissement du réseau social et professionnel.
Initiatives Plurielles travaille actuellement sur des actions pour transférer cette expérience de mentorat au féminin vers d'autres structures.

Chiffres clés

35 bénéficiaires par an :
- 15 futures créatrices
- 10 créatrices débutantes
- 10 marraines

Ce projet se situe dans la région Hauts-de-France
Département : Nord
Ville : Lille
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Association
Initiatives Plurielles
Fatiha Legzouli, Initiatives Plurielles