Open navigation
 
4 ans
 
Nouvelle-Aquitaine,
Occitanie

Description

Le projet SECURUS répond au défi de sécuriser les itinéraires de Bielsa - Aragnouet (LannemEzan - Aínsa) et de l'Espace Pourtalet (Laruns - Biescas), avec l'objectif de garantir la sécurité des usagers contre les risques naturels.

Ces itinéraires demandent une surveillance et une réaction des acteurs du territoire face aux risques naturels récurrents, à travers des actions qui dépassent les limites géographique- administratives, avec une meilleure coordination entre les moyens humains et financiers binationaux.

Afin de protéger les usagers et fiabiliser ces itinéraires le long de toute l'année, SECURUS travaille sur: la protection et prévention du risque d'avalanches, le risque des glissements et de l'érosion de terres, et des risques par la foudre, ainsi que le développement et la mise à jour des Plans d'Actions Binationaux, articulés sur des équipes de première intervention.

Le projet est porté par deux structures de coopération territoriale transfrontalières (CTBA 2008 et GECT 2011), qui ont des moyens propres et l'expérience des projets POCTEFA (Gescontrans, Bidirex, Espalet), avec une problématique commune de risques naturels et la recherche de synergies et de solutions innovantes entre les deux structures.

Les actions proposées supposent les améliorations et l'adaptation d'une infrastructure déjà existante. On entend que l'un des facteurs qui détermine la compétitivité peut être la qualité et l'efficacité des services d'infrastructures dans les domaines de l'énergie, le transport et les communications. De cette façon, il semble fondamental d'actualiser et de moderniser les réseaux de transport pour surpasser les points de congestion et pour améliorer les connexions transfrontalières, en comportant un plus grand usage de passagers et des marchandises de ces pas transfrontaliers.

SECURUS (un projet divisé en deux phases qui correspondent à deux projets Securus 1 et Securus 2).

Chef de file : Consorcio para la Gestión, conservación y explotación del tunel de Bielsa-Aragnounet y sus accesos

Partenariat SECURUS 1 et 2 : Agrupación Europea de Cooperación Territorial Espacio Portalet (France-Espagne), Département des Hautes-Pyrénées (France), Commune de Saint-Lary Soulan(France), Commune d'Aragnouet (France)

Durée SECURUS 1 : 01/07/2016 à 30/06/2020
Durée SECURUS 2 : 01/01/2018 à 31/12/2020

Budget total SECURUS 1 : 4.220.626,28 EUR

Subvention FEDER SECURUS 1 : 2.743.407,08 EUR

Budget total SECURUS 2 : 5.638.844 EUR

Subvention FEDER SECURUS 2 : 3.665.249 EUR

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme POCTEFA (France-Espagne-Andorre) 2014-2020
FEDER
Tranfrontalier

Période de programmation : 2014-2020

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Consorcio para la Gestión, conservación y explotación del tunel de Bielsa-Aragnounet y sus accesos
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Collectivité - Grand public
Ce contenu peut intéresser :